Nous présentons ce mois-ci un article qui étudie la contribution des administrateurs indépendants à la valeur de l’entreprise. Deux spécialistes de la finance d’entreprise (1) ont montré que l’annonce de la mort subite d’un administrateur indépendant conduit à une chute du cours de l’action de 0,85% en moyenne. Leur analyse porte également sur l’importance du degré d’indépendance de l’administrateur décédé ; la réaction boursière est d’autant plus importante que son indépendance était élevée.
L’apport de cet article à la littérature sur les administrateurs indépendants vient de son approche, consistant à utiliser la mort subite comme phénomène exogène aux caractéristiques de l’entreprise. La plupart des études empiriques sur la valeur créée par les administrateurs indépendants font face à une difficulté majeure : la présence d’administrateurs indépendants est elle-même partiellement expliquée par la situation de l’entreprise. En particulier, il est établit que de mauvaises performances conduisent à un conseil d’administration plus indépendant. Ceci pourrait expliquer que beaucoup de travaux concluent à une influence nulle, voire négative, de l’indépendance des administrateurs sur la valeur de l’entreprise. En identifiant 229 cas de mort subite d’administrateurs indépendants (2), les auteurs ont construit une base de données permettant d’étudier la réaction du marché à la disparition exogène et non anticipée d’un administrateur indépendant. Les principaux résultats de cette publication sont les suivants :
• sur une période de 4 jours autour de l’annonce officielle du décès (entre J-1 et J+2), l’action de l’entreprise affiche une sous-performance moyenne de 0,85% ;

• la réaction négative est plus élevée pour les administrateurs dont le degré d’indépendance est élevé. C’est le cas des administrateurs présents depuis peu, car à l’inverse une longue présence dans le conseil d’administration crée un attachement de l’administrateur à l’entreprise et à sa direction. C’est aussi le cas des administrateurs qui n’ont pas été nommés par le PDG actuel de l’entreprise (3) ;
• l’effet est également plus marqué lorsque l’administrateur décédé possédait le droit de vote décisif pour assurer la majorité aux indépendants, ou lorsqu’il est membre du comité d’audit de l’entreprise ;
• la réaction du marché est bien liée à l’indépendance de l’administrateur et non à ses capacités intrinsèques ou son expérience (4).
Par son approche originale et la qualité de la base de données exploitée, cet article apporte une démonstration empirique très convaincante de l’apport des administrateurs indépendants à la valeur de l’entreprise.
(1) B.D.NGUYEN et K.M.NIELSEN (2010), The value of independent directors : evidence from sudden deaths, Journal of Financial Economics, n°98, pages 550-567.
(2) L’étude porte sur les sociétés cotées sur les marchés américains entre 1994 et 2007.
(3) Cet effet est bien entendu mesuré toutes choses égales par ailleurs, c’est-à-dire après prise en compte de la durée au conseil d’administration.
(4) Les auteurs utilisent le fait que certains de ces administrateurs siégeaient dans plusieurs conseils d’administration pour isoler les « effets fixes » liés à la compétence. Ils prennent également en compte le niveau de qualification des administrateurs indépendants.