Le comité éditorial de Vox-Fi vous convie au 19ème débat Vox-Fi, le mercredi 20 avril de 12h45 à 14h00 à la Maison de la Financeen présence de Bernard Bourigeaud, autour de la thématique de son dernier ouvrage « Management, les idées les plus simples sont souvent les meilleures », publié chez Eyrolles en janvier 2016 et co-écrit avec Jacques Brun.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

G56406_ManagementLesIdéesLesPlusSimplesSontSouventLesMeilleures small_PRINT_C1...

C’est en puisant dans leur vécu et souvenirs personnels que Bernard Bourigeaud et Jacques Brun ont rédigé cet ouvrage loin des essais théoriques et des pratiques obsolètes. Ayant en commun la passion de l’entreprise et de ceux qui la font, ils ont souhaité partager leurs idées parfois provocantes sur le leadership et les fondamentaux de l’entreprise. Animés par la conviction que pour combattre le désengagement il faut savoir prendre soin de ses collaborateurs, ils formulent des pistes d’action, fruit de leur pratique quotidienne en tant qu’entrepreneur et dirigeant.

Bernard Bourigeaud vous présentera cet ouvrage et reviendra sur des thèmes qui lui sont chers et personnels :

• Les acquisitions comme accélérateur de croissance
• Le leadership : on ne naît pas leader, on le devient
• Les Ressources Humaines

 

En attendant de rencontrer l’auteur, Vox-Fi l’a interviewé pour vous donner quelques premières pistes de réflexion.  
  • Quelles sont ces idées « les plus simples » qui vous semblent les meilleures pour le management ?

Un dirigeant et toute son équipe de direction doivent passer beaucoup de temps chez les clients. Cela permet de mettre son entreprise sous tension positive, de vérifier la qualité des prestations et d’anticiper les besoins des clients.

Le dirigeant est le premier commercial de son entreprise. Il est aussi le premier DRH de son entreprise. Il doit donc systématiquement visiter tous les sites de son entreprise et parler aux employés. Il doit aimer les gens, dispenser de l’énergie, communiquer simplement et de manière directe. Il doit être capable de de gérer l’incertitude, de se remettre en cause et de ne pas avoir peur de s’entourer de gens plus compétents que lui dans certains domaines.

Avoir le sens de l’humour et la passion de ce que l’on fait, constituent le meilleur moyen d’inspirer et d’entrainer les gens.

  • Comment accompagner les entreprises pour les mettre en œuvre ?

– Développer le « mentorat entrepreneurial » en utilisant l’expérience d’entrepreneurs confirmés. Cette approche qui vient du Québec a été développée par la Chambre de Commerce de Paris pour des petites entreprises. Elle pourrait être étendue à des entreprises beaucoup plus grandes.

– Développer la formation commerciale, notamment pour les gens fortement diplômés. Le contact direct avec les clients les ferait progresser dans la connaissance des entreprises et dans les relations humaines.

– Organiser la gestion des grands comptes de façon à ce que les clients ne souffrent pas de la complexité de l’organisation de leur fournisseur.

– Favoriser pour les futurs dirigeants un passage par la fonction ressources humaines

– Développer le gout de l’international et l’apprentissage des langues

– S’assurer que l’on a identifié les jeunes qui ont du potentiel et qu’on leur donne la possibilité de s’exprimer en leur donnant des responsabilités. Il faut savoir prendre des risques.

– Utiliser les événements positifs ou négatifs pour introduire des changements qui autrement seraient difficiles.

 

BourigeauxBernard Bourigeaud est le fondateur d’Atos qu’il a dirigée pendant 17 ans. Auparavant, il a présidé Deloitte en France et a conduit une carrière internationale avec PWC et Continental Grain notamment au Royaume-Uni. Aujourd’hui, il est investisseur, consultant et professeur affilié à HEC. Il est administrateur de CGI au Canada, Automic en Autriche et Oberthur en France. Il est membre de l’Advisory Board de Jefferies à New York, Operating Partner d’Advent International, membre du Comité International Paralympique. Bernard Bourigeaud a été membre des conseils d’administration de Business Objects, SNT, filiale de KPN, Hagemeyer aux Pays-Bas, Neopost, Tibco Software en Californie, Amadeus en Espagne et CCMX. Il était senior advisor d’Apax en France en 2008 et 2009. Il est président du CEPS (Centre d’Etude et de Prospective Stratégique), un « think tank » international et indépendant et Chevalier de la Légion d’honneur.