Le Comité de rédaction signale que le Vernimmen 2025 est la cinquantième édition de ce manuel incontournable en finance d’entreprise. Beaucoup de membres de la DFCG en apprécient l’usage.

 

Morningstar publie régulièrement un baromètre des performances de la gestion active et de la gestion passive sur des horizons de temps différents. Nous avons retenu celui à 10 ans, qui nous paraît le plus pertinent, car alternant le plus souvent des phases haussières et baissières du marché. Les résultats ne sont pas encourageants pour les gestionnaires actifs en actions, sauf à se spécialiser sur le marché chinois :

 

 

 

Sur l’ensemble des fonds actions, ce n’est que 17 % de ceux qui sont actifs qui battent, à l’issue de 10 ans de performances s’achevant en 2023, leurs collègues passifs. Ceci s’observe quelle que soit la zone géographique des investissements. Et cette proportion est en retrait régulier puisqu’elle dépassait 22 % en 2014.
Que les gestionnaires actifs n’aillent pour autant pas se jeter dans la Seine ou le Main. 17 %, c’est mieux que la gestion confiée au pur hasard qui serait à 0,1 % sur une durée de 10 ans. Et surtout ce sont les gestionnaires actifs qui font évoluer la composition du marché entre les différentes valeurs, A défaut, un marché regroupant uniquement des investisseurs passifs se contenterait de reproduire chaque jour la même structure et les mêmes pondérations. À cette aune, Casino, Atos et le Crédit Foncier de France seraient toujours membres du CAC 40, valant chacun plusieurs milliards d’euros !

Si les statistiques semblent vous inciter à investir dans des fonds passifs, il faut surtout espérer que tous les investisseurs ne le feront pas ! Mais rassurez-vous, le marché développera naturellement son antidote. En effet, si la part des fonds passifs se rapprochait nettement de 100 %, le marché deviendrait moins efficient, permettant aux fonds actifs de trouver plus d’actifs sous-évalués générateurs de performance qui échapperaient aux fonds passifs. Ainsi les fonds actifs redeviendraient plus performants que les fonds passifs, induisant donc un rééquilibrage de leurs parts respectives.

 

Cet article a été publié sur le Vernimmen 2024.