Le musée désigne un lieu de conservation et d’exposition de collections d’œuvres d’art, d’objets d’intérêt culturel, scientifique ou technique. Il constitue un référentiel de l’histoire d’une civilisation ou d’une nation. Il fait vivre le passé dans le présent par la transmission de cette connaissance et de son évolution aux générations. Le musée est également une institution au service de la société et de son développement, ouverte au public, permettant notamment de faire des recherches sur l’homme et son environnement, d’exposer des collections à des fins d’études, d’éducation ou simplement de plaisir visuel et intellectuel.

 

Un peu d’histoire

La Révolution française marque l’origine des premières collections publiques alors constituées à partir des collections royales et cléricales. C’est ainsi qu’en 1793 furent notamment créés le muséum d’histoire naturelle et le musée des sciences et techniques, et qu’un inventaire des « tableaux, dessins et statues », des « modèles de machines » et des séries d’histoire naturelle est réalisé. Sous le Consulat, par l’arrêté du 14 fructidor an IX (1er septembre 1801), les premières collections sont réparties entre quinze grandes villes de province (dont Bruxelles, Mayence et Genève). C’est le début d’une véritable politique d’enrichissement des collections locales, qui se poursuivra tout au long du XIXe siècle. Au XXe siècle, l’organisation et les modes de fonctionnement des musées se structurent avec l’ordonnance du 17 avril 1945 relative aux musées des beaux-arts. Plus d’un demi-siècle plus tard, la loi du 4 janvier 2002 institue le statut des « musées de France », basé sur des critères scientifiques et culturels précis, devenu en quelques années un label clairement identifiable par le grand public.

 

Une politique française dynamique

En France, la mission politique en matière de patrimoine muséographique incombe à la Direction des musées de France, en charge notamment de :

– L’achat d’œuvres d’art ;

– la conservation, la protection, la restauration, l’étude et l’enrichissement des collections ;

– la diffusion et la présentation des collections au public ;

– le suivi des programmes d’architecture et de muséographie, tant dans les musées nationaux que dans les musées de France ;

– le contrôle scientifique et technique sur la gestion des collections de plus de 1 000 musées appartenant à des collectivités territoriales et à des associations ;

– l’observation du marché de l’art et du mouvement des œuvres ;

– les collaborations internationales dans tous les domaines concernant l’activité des musées.

C’est également elle qui régit la définition et s’assure de l’application du cadre législatif et réglementaire désormais codifiée dans le Code du patrimoine. En écho à la diatribe de Pierre Rosenberg, ancien conservateur en chef du musée du Louvre, « France, ton patrimoine fout le camp ! », l’État a adopté diverses mesures qui visent à favoriser l’enrichissement des collections, à protéger les trésors nationaux, à lutter contre les fraudes et les exportations illicites et à assouplir la fiscalité, la réglementation et les procédures administratives concernant le marché de l’art, notamment avec la nouvelle loi du 1er août 2003 en faveur du mécénat. De cette façon, les musées participent à l’enrichissement du patrimoine culturel de la nation, en acquérant des objets d’art et en bénéficiant de legs et de dons. Les nombreuses expositions dans les champs patrimoniaux et contemporains contribuent ainsi à la découverte et à l’information massive du public sur un plan national, mais aussi à la découverte de patrimoines étrangers grâce à d’autres institutions internationales.

Autre action de conservation au service de la mémoire, le catalogue collectif des collections des musées de France, appelé « Joconde » ; accessible sur Internet, il répertorie l’ensemble des œuvres d’art (voir boîte d’infos : en savoir plus). Ce souci de la mémoire, et donc de la protection du patrimoine culturel, participe également à l’éducation culturelle.

 

La France, un acteur majeur de la valorisation des patrimoines muséographiques

Discrètement mais toujours de façon innovante, la France enrichit son patrimoine certes, mais aussi dynamise son industrie touristique sur un plan économique, notamment grâce au soutien accordé aux musées publics ou privés ; celui-ci se manifeste par l’allocation d’un budget par le ministère de la Culture représentant, en 2006, une enveloppe de 372,1 millions d’euros. 2009 marquera cependant un recul de son engagement, avec une allocation estimée à 335 millions d’euros.

Les musées français sont les musées les plus fréquentés du monde. En 2008, ils ont reçu environ 52 millions de visiteurs, dont la moitié a été accueillie par les musées nationaux relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Certains bénéficient d’une aura planétaire, comme Le Louvre qui vient en tête avec plus de neuf millions de visiteurs. Suivent ensuite Le Château de Versailles avec plus de 5 millions, le musée d’Orsay qui dépasse les 3 millions et le tout jeune musée du Quai Branly qui, en trois ans, dépasse déjà les deux millions d’entrées. Au cours du premier semestre 2008, l’État français a mené une enquête sur la gratuité des musées avec une expérimentation auprès de quatorze institutions nationales, dix musées et quatre monuments. La gratuité est plébiscitée et depuis le 4 avril 2009, les musées ouvrent leurs portes gratuitement à tous les jeunes de la communauté européenne âgés de moins de 26 ans. Cette nouveauté est une étape importante pour la démocratisation de la vie culturelle. Les musées recevront une compensation financière selon un principe de stricte neutralité budgétaire.

Autre initiative française avec, depuis cinq ans, la Nuit européenne des musées1. Créée par le ministère de la Culture et de la Communication pour permettre au plus grand nombre de découvrir différemment et gratuitement les musées et leurs collections, cette manifestation s’est étendue parallèlement en Europe et fédérait 39 pays en 2008. À cette occasion, les musées de France et d’Europe font découvrir au public leurs collections lors d’une nocturne exceptionnelle dans une ambiance parfois insolite. En la matière, ils rivalisent d’imagination et d’inventivité : fresques numériques à Valenciennes, chasse au trésor à Mulhouse, organisations de tables rondes et de visites thématiques, animations magnifiées par la nuit, etc.

 

Un mouvement fondamental pour l’humanité

Les musées sont des centres d’accès au savoir et d’exceptionnels conservatoires de la diversité culturelle. Ils participent à la compréhension mutuelle et à la cohésion sociale, ils sont l’un des rouages du développement économique et humain. Leur contribution est fondamentale en matière de richesses matérielles et spirituelles. L’histoire nous enseigne que l’homme a de tout temps eu le besoin de garder et de conserver les objets caractéristiques de sa culture, et le musée est cet endroit de conservation, de protection et de diffusion du patrimoine culturel des civilisations. Le musée, c’est le passé et le regard sur l’avenir, un véritable vecteur de la connaissance de notre civilisation pour une transmission aux générations futures.

 

Ce post est une reproduction d’un article publié dans la revue échanges datée août-septembre 2009.