L’économie de marché
Le savoir économique à intention scientifique sur lequel s’appuie cet ouvrage, n’est ni définitif, ni pleinement assuré. Demander à un économiste de rendre compte du savoir et des constructions intellectuelles qui en sont issus peut sembler relever de la gageure. L’ouvrage s’efforce de relever le défi et s’attache à restituer sans trop le distordre un large paysage. Recherchant la synthèse, le texte privilégie le panorama et recourt seulement par intermittence au gros plan. L’argument cherche à concilier clarté – en évitant la simplification excessive – et rigueur essayant de fuir le parti pris et l’idéologie.
Les deux premières parties sont consacrées à une investigation de l’économie de marché qui met l’accent sur ses mécanismes, mais aussi sur son histoire et ses institutions. La première partie de l’ouvrage envisage le marché sous un double aspect, d’abord comme catégorie historique puis comme catégorie intellectuelle. La seconde partie passe en revue les débats intellectuels et les polémiques politiques que le fonctionnement du marché a suscités. Le marché alloue-t-il bien les ressources ? Conduit-il à une distribution du revenu juste et satisfaisante ? Une distribution juste doit elle être efficace ? Favorise-t-il l’innovation et la croissance ? La concurrence est elle bénéfique ? Les crises sont elles inévitables ? Comment combattre les récessions ?
La troisième partie du livre est consacrée à l’examen de quelques uns des défis auxquels les économies de marché sont confrontées au XXIe siècle. L’accent est mis sur trois d’entre eux. La mondialisation économique, les problèmes de développement durable, et en particulier la mise en place des politiques climatiques destinées à maîtriser l’effet de serre, enfin les questions du devenir de l’Etat dans une économie mondialisée. Dans ce troisième chapitre, on sent que le parti pris d’objectivité de l’auteur noté au début de l’ouvrage, est plus difficile à tenir. Mais, l’exposé des problématiques reste assez clair pour que le lecteur attentif puisse porter un jugement.
On pourra regretter que soient laissées dans l’ombre les dimensions du sujet que l’on pourrait qualifier de sociales.
Auteur : Roger Guesnerie
Collection :
broché, 192 pages (106 x 180 mm) Prix : 7,50 €
ISBN/EAN : 274650278X / 9782746502789