Auteur de plusieurs ouvrages de référence, lauréat du Prix Turgot, professeur émérite des universités, Jean-Jacques Pluchart, fort de son expérience de dirigeant d’entreprise, propose dans sa nouvelle parution une vaste enquête auprès des directeurs financiers et du contrôle de gestion, des développeurs des systèmes d’information et des commissaires aux comptes, sur les nouveaux systèmes de pilotage des performances financières et extra-financières des entreprises.

L’enquête fait appel à une méthodologie originale basée sur des sondages et des entretiens approfondis. Elle porte sur les approches développées par les principaux acteurs – parmi lesquels les grands cabinets d’audit-conseil – afin d’accompagner les entreprises dans le développement et l’implantation de leurs systèmes d’aide à la décision et de reporting. L’auteur rappelle les fondements théoriques et les références légales et normatives, puis analyse les modèles de performance, les plans d’actions, les systèmes d’information et les procédures de contrôle mis en œuvre par chacun des trois maillons de la chaîne d’information financière et extra- financière.

Les lecteurs de cet ouvrage y trouveront des réponses à de nombreuses questions : comment définir et mesurer la performance globale d’une entreprise ? Comment construire sa batterie d’indicateurs ? Comment organiser la procédure de reporting sociétal ? Comment gérer les données extra-financières dans les entreprises « data-driven » soumises à une obligation de reporting extra-financier ou à une initiative de reporting volontaire ? Quels sont les principaux systèmes de traitement des donnés extra-financières internes et externes actuellement exploités dans les PME/ETI ? Comment implanter ces nouveaux outils dans les PME/ETI ? Selon quels référentiels sont effectuées les diligences des contrôleurs ? Quels sont ou pourraient être les apports de la digitalisation aux procédures de contrôle de l’information extra-financière ? Quels pourraient être les apports de la blockchain et des smart contracts à cette chaîne ? Quels nouveaux services les cabinets d’expertise comptable peuvent- ils apporter aux PME ?…

Tout le mérite du livre est, selon l’expert H. Alcaraz, d’apporter des réponses précises aux questions que se posent actuellement les entrepreneurs et les managers.