Sorti des publications de Eurostat, mais repris par l’excellente lettre publiée par Lazard Gestion et justement appelée « Le graphique de la semaine » (on recommande à nos lecteurs de s’y abonner), voici l’évolution depuis 1999 de l’investissement dans la zone euro d’après les comptes nationaux trimestriels.

graf

 

Ce n’est pas encore l’investissement lors du boom de la fin des années 90, les années de convergence vers l’euro, ni du boom 2004-07, un boom, on le sait maintenant, nourri d’un excès d’endettement de toutes les économies occidentales. Mais la courbe pointe clairement dans la bonne direction. Le glissement de l’investissement sur un an est de 3,7%.

Voici qui doit rassurer la BCE qui n’en finit pas d’écoper la mer pour remplir le bateau. Un tout petit peu d’inflation à présent, comme aux États-Unis, et tout serait parfait !

Nota : Petite critique à faire quand même à Lazard Gestion : ils ne précisent pas s’il s’agit du seul investissement des entreprises ou de l’investissement global au sens de la comptabilité nationale, c’est-à-dire comprenant l’investissement des ménages en logement et l’investissement public. Vox-Fi ne prend pas la peine de vérifier, ce qui n’est pas bien.