• « En 1858, le Foreign Office britannique avait un effectif de 43 personnes. En 1902, au quasi-apogée de l’Empire britannique, l’effectif n’était toujours que de 42 personnes. Aujourd’hui, il est de plus de 10 000 personnes. » Voir ici.

           Qu’en est-il pour le Quai d’Orsay ?

  • Vox-Fi a publié l’article d’un Français anglophile sur la Grande-Bretagne. Non ! le Royaume-Uni ne va pas à la ruine. Dans Le Monde, Simon Kuper, le correspondant du Financial Times à Paris, fait l’opération inverse : louer la France, tout en relevant quand même ses nombreux défauts.
  • « Les révélations les plus choquantes étaient que les soldats tuaient des civils et les déguisaient en guérilleros pour gonfler leur nombre de morts. En retour, ils recevaient des avantages et des promotions. L’année dernière, un tribunal a identifié plus de 6 400 de ces meurtres dits « faux positifs » datant de la période 2002-2010 du président colombien de droite Álvaro Uribe, qui fait l’objet d’une enquête dans une affaire non liée et pourrait faire l’objet d’un examen plus approfondi. »

Ceci vient d’un article du Financial Times. Dans son excellent site Marginal Revolution, Tyler Cowen ajoute le commentaire suivant : « C’est aussi une leçon de chose qui montre pourquoi les incitations directes ne servent pas toujours à faire accomplir les tâches. »