Nos liens préférés du mardi
- On attaque les banques pour être trop brunes. Le Texas les attaquent, dont BNP Paribas, pour être trop vertes.
- Avez-vous noté qu’il n’y a plus de brillants jeunes startupeurs dans leur vingtaine venant de la Silicon Valley aujourd’hui ? Les bonnes places sont-elles prises et place aux vieux bien installés. No country for young men, ici dans le Financial Times.
- La R&D publique ou sur capitaux publics aurait un taux de rendement social de 20% aux États-Unis selon une récente étude.
- Comble du toupet ! Apple a permis de bloquer les pubs sur iPhone en se drapant de la blanche mante de la privacité. Ayant dégagé le terrain face aux Facebook et autre Snap (qui ont perdu 20% de leur valeur à cause de ce coup porté), eh bien, les voici qui font de la pub sur les iPhone.
- Remarquable article dans Foreign Affairs : Beijing’s Debts Come Due. How a Burst Real-Estate Bubble Threatens China’s Economy. On y voit l’énorme poids de la dette interne. Il ne suffit pas que l’économie croisse à 5% (en réalité bien moins aujourd’hui), car cela repose sur les exports et, jusqu’à récemment, sur le secteur immobilier. La plupart des agents privés, ceux qui ne reçoivent pas les bénéfices liés aux exports et à l’immobilier, ont donc une dette qui croit plus vite que leurs revenus. Ce modèle ne peut tenir.
- Gloire au grand négociateur ! La Chine n’a pas acheté un sou des 200 Md$ d’achats promis à Trump.