Nos liens préférés du mardi
- « Le Pakistan a émis environ 5,2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone entre 1850 et 2020, soit à peu près ce que les États-Unis émettent chaque année. » Voir Jeff Sachs sur les réparations climatiques.
- Conflit d’intérêt à l’université ? Les étudiants notent leur prof, à NY University. Mais notent mal ou pétitionnent contre les profs qui sont trop rigoureux dans leurs évaluations et qui risquent de les faire redoubler. On les comprend : l’année scolaire coûte 83.250$ à NYU ! Mais du coup, le prof est licencié.
- La Fondation IFRS a joué un rôle majeur dans la normalisation comptable. Il y a peu, elle s’est emparée de la comptabilité carbone, via la création de l’ISSB (International Sustainability Standards Board). On craignait que cette dernière produise des normes a minima. Il faut saluer, comme le fait Jean-Marc Jankovici, de sa décision récente d’inclure le scope 3 (c’est-à-dire non seulement les émissions directes de carbone, mais les indirectes, celles qui contiennent les intrants achetés. Voir https://bit.ly/3gJA8tv.
- L’avantage d’un marché concurrentiel de l’électricité d’après Philippe Toupereau et Élucid Media :