• Procès en cours entre Apple et Epic Games, l’éditeur du jeu Fortnite. Objet du litige : les droits que fait payer Apple pour l’usage de son App Store et l’interdiction de soumettre son App à un autre distributeur (Android, puisqu’il n’y en a que deux). Thèse de Apple : les règles ne sont là que pour protéger les utilisateurs d’iPhone et d’iPad des pirates, des sites porno et d’autres malandrins. Il faut un « jardin clos ». Réponse de Thomas Goldstein : « La seule chose qui est tenue à l’écart par le jardin clos d’Apple, ce sont les concurrents. »
  • Les thésards en histoire et en littérature française ont de l’avenir, c’est ce que soutient un article indien. L’IA générative (ChatGPT) risque de bouleverser l’échelle des capacités, écrit-il. Aujourd’hui, la capacité à coder est une compétence de premier ordre aujourd’hui et est payée très cher. Mais quid si la machine sait, elle aussi, coder ? Il faudra de l’ingéniosité, de la pensée horizontale et intégrative, moins de pensée analytique. Ce sont des qualités qu’on trouve plutôt dans les sciences humaines et les humanités.
  • Faut s’adapter à de nouveaux termes, tweete Tim Taylor : « Les préfixes ronna et quetta représentent 10^27 et 10^30, et ronto et quecto signifient 10^-27 et 10^-30. La Terre pèse environ un ronnagramme, et la masse d’un électron est d’environ un quectogramme. » La terre pèse donc comme 10^57 électrons, facile !
  • Signalé par Alex Tabarrok, les jeunes adultes semblent devenir des enfants attardés. Voici au fil des ans les pratiques des élèves de terminal (12th graders) aux États-Unis.