Nos liens préférés du mardi
- Bonne nouvelle, ce graphique des Echos sur la progression du SMIC en Europe : 1/ La France a plutôt été devancière ; 2/ la France ne risque plus de souffrir d’un décalage de compétitivité, dû, selon certains, à un SMIC trop élevé relativement à ses proches partenaires.
- Interview de Lina Khan, la jeune et nouvelle responsable du FTC, la commission anti-trust aux États-Unis :
Lina Khan : « Le ministère de la Justice a commencé à examiner de plus près les accords de non-concurrence [dans les contrats de travail], les cas où les employeurs peuvent s’entendre pour comprimer les salaires. […] »
Kara Swisher, la journaliste : « Mais c’est la première fois que vous incluez les travailleurs [dans les analyses anti-trust]. C’est quelque chose que les syndicats voulaient depuis longtemps – l’idée de regarder l’antitrust à travers le prisme du chômage, essentiellement. »
Lina Khan : « Oui, il y a une histoire intéressante ici. Je veux dire, il y a eu des cas où les syndicats étaient favorables aux transactions, parce qu’ils pensaient qu’elles conduiraient à plus de bénéfices en aval. Mais je pense que nous avons commencé à voir, à travers des études rétrospectives, des cas où les fusions ont en fait fini par avoir un effet néfaste. »
- Dans le Wall Street Journal : Les stars de TikTok vont en dansant à la banque. Certaines gagnent plus que les plus grands chefs d’entreprise américains.
Charli D’Amelio a commencé en 2019 à poster des vidéos d’elle en train de danser. Elle a rapporté 17,5 M$ l’année dernière, selon Forbes, qui a récemment classé les stars TikTok les mieux rémunérées de 2021. Avec 133 millions de followers sur TikTok, elle gagne son argent grâce à une ligne de vêtements et à la promotion de produits dans des vidéos TikTok et d’autres publicités.
En comparaison, le salaire médian des patrons des entreprises du S&P 500 était de 13,4 M$ en 2020, selon une analyse du Wall Street Journal.
La journaliste : « Une des choses que Facebook a poussé, [c’est la présence de], de la Chine – qu’il s’agit d’une compétition mondiale que les autres entreprises évitent parce qu’elles ne sont réglementées en aucune façon. […] Facebook parle souvent de TikTok, constamment – TikTok, TikTok, et dit ensuite Chine juste après.
- Étonnant sondage par l’U. de Chicago : « Le négociant en crypto-monnaies moyen a moins de 40 ans (l’âge moyen est de 38 ans) et ne possède pas de diplôme universitaire (55 %). Deux cinquièmes des traders en crypto-monnaies ne sont pas blancs (44 %), et 41 % sont des femmes. »