Le champion national. Lina Khan à nouveau. La journaliste demande : « Une des choses que Facebook pousse sans arrêt, [c’est la présence de ] de la Chine – qu’il s’agit d’une compétition mondiale à laquelle les autres entreprises échappent parce qu’elles ne sont régulées en aucune façon. […] Facebook parle souvent de TikTok, constamment, TikTok, TikTok, et dit juste après Chine. »

Lina Khan : « Eh bien, il y a eu un grand procès antitrust contre Microsoft. […] La question se pose de savoir si vous auriez vu la croissance et le succès de cette nouvelle génération de sociétés Internet si le ministère de la Justice n’avait pas agi. »

Kara Swisher : « Je suis d’accord, oui. »

Lina Khan : « Je pense que, dans ce cas, l’application de la loi était essentielle pour oxygéner le marché et s’assurer que ces opportunités existaient. L’argument du champion national est avancé depuis des décennies. Ce n’est pas quelque chose de nouveau – c’est certainement une question à laquelle les États-Unis ont été confrontés au milieu du siècle dernier, lorsque d’autres pays ont renforcé le modèle du champion national. Et pourtant, les États-Unis ont décidé de continuer à aller de l’avant en matière de concurrence. Il y a eu un grand procès contre AT&T. AT&T a été démantelé. Et avec le recul, il est clair que le modèle américain, qui mettait l’accent sur la concurrence, a fini par être le principal moyen de générer l’innovation et de s’assurer que nous restions en tête.

[…]  En fait, depuis une dizaine d’années, d’autres juridictions sont allées plus loin, n’est-ce pas ? La Commission européenne est allée plus loin. Je pense qu’il est intéressant de voir que la Chine a pris une série de mesures au cours de l’année dernière qui suggèrent en fait qu’elle va appliquer de manière vigoureuse ses lois antitrust et anti-monopole également, n’est-ce pas ?