Réussir l’examen de certification AMF
L’AMF poursuit sa politique de renforcement de la sécurité et donc de la compétitivité de la Place financière de Paris. Dans cet esprit, l’AMF a rendu obligatoire, depuis le 1er juillet 2010, la réussite à un examen de trois heures sur la base de 100 questions sur les connaissances minimales requises.
L’essentiel des connaissances requises pour réussir… l’examen de certification AMF* s’adresse principalement aux vendeurs, gérants, responsables de la compensation d’instruments financiers, responsables du post-marché, négociateurs d’instruments financiers, compensateurs d’instruments financiers, responsables de la conformité pour les services d’investissement (RCSI), analystes financiers, ou encore responsables de la conformité et du contrôle interne (RCCI), mais il concerne également les directeurs financiers d’entreprise de toutes tailles. Il est donc paru sous l’égide de la DFCG. En effet, il est important qu’ils connaissent l’organisation et le cadre d’intervention de leurs partenaires financiers, banquiers commerciaux et d’affaires, prestataires en service d’investissement (PSI)…
Parmi les domaines abordés, on citera le cadre institutionnel et règlementaire des services d’investissement, l’organisation de la déontologie et de la conformité des établissements, le démarchage bancaire et financier, la relation client (conseil, information), les instruments financiers et les risques, la gestion pour compte de tiers, le fonctionnement et l’organisation des marchés…
François-Xavier Simon, directeur et associé Cegos, et Dominique Chesneau, professeur en gestion de risques financiers à l’ENA, à Sciences Po et à l’Université de Paris-Dauphine et Président de Trésorisk Conseil, ont pour ambition que cet ouvrage soit un véritable guide pratique et de référence en situation professionnelle. Aussi, ce livre fera l’objet d’une mise à jour régulière, dans ses versions IPAD et papier, et intégrera, au fil de l’eau, les évolutions légales et règlementaires concernant, parmi d’autres textes, les plus importants que sont le Règlement Général de l’AMF et le Code monétaire et financier.
Alors que certains privilégient une approche visant à couvrir de façon approfondie les thèmes traités, les auteurs préfèrent combiner expertise métier, technique et pédagogie. La structure de ce guide pratique en est une illustration concrète : rappels d’idées-forces, courts développements et quiz d’auto-évaluation.
Ainsi, ce guide de référence sera utile pour les directeurs financiers, les dirigeants et managers, mais aussi les étudiants désireux de mieux connaître l’environnement règlementaire de leurs activités de financement et de trésorerie.
* L’essentiel des connaissances requises pour réussir… l’examen de certification AMF – Par Dominique Chesneau et François-Xavier Simon, 192 pages, 17€, Editions Eyrolles, Collection DFCG, octobre 2010.