Dans cette nouvelle parution, le Cercle Turgot propose de porter, sur le très sensible sujet de la dette publique, le regard croisé de ses experts – de sensibilité différente – avec la coordination de Nicolas Bouzou, vice-président du Cercle.
En effet, les principaux Etats de l’OCDE, surendettés, essoufflés économiquement, fragilisés par leur « modèle social », sont confrontés à l’un des plus formidables défis de leur politique économique.

 
Comment concilier, pour répondre aux demandes contradictoires des marchés, l’incontournable impératif de rigueur – et ses effets récessifs – avec l’exigence de relance, source de dépenses nouvelles, mais passage obligé d’un surplus de croissance et de marges de manœuvres budgétaires ?

 
Comment éviter ce piège de l’hésitation, d’un nouveau dilemme de Buridan qui nous conduirait vers la ruine, en transmettant aux générations futures la charge du prix à payer pour notre laxisme ?

 
S’inspirant des leçons que l’on peut tirer de la célèbre lettre au roi de Turgot, les experts du Cercle proposent un diagnostic sans concession, qui met en lumière les véritables enjeux d’un endettement public excessif, ainsi que les parts d’irrationnel et de réalité dans les peurs qu’il engendre. Les auteurs proposent ensuite des voies de passage originales dans la résolution de cette quadrature du cercle synthétisée par le néologisme de Christine Lagarde : la « rilance ».

 
Mais rien ne se fera sans ambition pour la France, sans courage politique et sacrifices douloureux. Le temps de l’action est venu. Des réponses originales et sans concession.

 

RIGUEUR OU RELANCE
Le dilemme de Buridan ou la politique économique face à la dette
Le Cercle Turgot
Eyrolles – 215 pages – 15 €

 

Le Cercle Turgot, centre de réflexions d’analyse financière rassemble de nombreux experts du monde de la finance (universitaires, dirigeants d’entreprises, d’institutions et auteurs de best-sellers économiques). Il a pour vocation d’encourager les auteurs, de favoriser la recherche, la pédagogie et l’enseignement, principalement en économie financière.
En tant que Think Tank, il est appelé à intervenir sur des sujets de société et de politique économique et sociale.