Toutes mes factures d’achat et de vente en mode EDI, leur lettrage automatique sans opération manuelle, un format unique d’échange de données avec mes partenaires bancaires, l’identification en temps réel de mes liquidités dans le monde entier, une compensation des soldes de mes filiales, etc. Ca, c’est le rêve.
Le cauchemar, c’est que 60 % des entreprises (d’après le sondage réalisé par Deloitte et Atos Consulting) n’ont pas encore de stratégie de mise en œuvre du Sepa, et qu’il en va probablement de même pour le passage d’Etebac 3-5 à Swift et ISO20020 !

En effet, ces nouvelles dispositions promettent d’enfin franchir une étape décisive sur l’ensemble des sujets cités plus haut.

Le bon point, et peut-être le réveil, se situe dans le fait que les trésoriers d’entreprises, réunis le 25 mars en l’« Universwiftnet » à l’auditorium du Palais Brongniart, ont pu saisir l’intérêt de motiver leurs troupes (et leur patron !) pour démarrer un projet sans tarder. Il ne faudrait pas, en effet, que toutes les entreprises s’y mettent en même temps. Or, il ne reste que 2 à 3 ans pour adopter ces nouvelles règles. La date butoir n’est pas encore définie, mais l’on parle de fin 2011…

Cerise sur le gâteau : ces transformations auront un coût, mais la rentabilité semble être au rendez-vous puisqu’il ne devrait plus y avoir dans nos entreprises de format spécifique à maintenir, plus de tuyauterie complexe reliant les nombreux systèmes de gestion de trésorerie et surtout, une meilleure gestion du cash ainsi qu’une opportunité pour réduire drastiquement le nombre de comptes bancaires !