Découvrez le Top 10 des articles publiés sur Vox-Fi en 2016.

 

1. Comptabiliser les instruments financiers : ce qui va changer à compter de 2018, par Hubert de Vaumas

IFRS 9 modifie en profondeur la norme actuelle IAS 39 sur la classification et l’évaluation des actifs financiers ainsi que le modèle de dépréciation des actifs financiers. Ce nouveau modèle de classification devrait entrainer l’application de plus de « juste valeur » dans les bilans. En outre, le nouveau modèle de dépréciation va radicalement changer la façon dont les banques comptabilisent les pertes de crédit sur leurs portefeuilles de prêts. Les dépréciations devraient être d’un montant plus important et probablement plus volatiles. (…)

 

2. IFRS 16, une révolution comptable sur les contrats de location, par Jean-Louis Mullenbach

Publiée 13 janvier 2016, la norme IFRS 16 sur les contrats de location remplacera le 1er janvier 2019 la norme IAS 17 en vigueur depuis plus de 30 ans. Après 7 ans de consultations et de débats, la distinction comptable ente les contrats dits de location opérationnelle et les contrats dits de location financière disparait. Dans un souci de plus grande transparence (le hors bilan est dans la ligne de mire des autorités comptables), le nouveau modèle comptable oblige le preneur à comptabiliser au bilan les actifs et les passifs au titre des droits et obligations  créés par les contrats de location, quels qu’ils soient. (…)

 

3. Sécurisation des paiements : Le contrôle des RIB, par David Frogin

Avec la fraude au président, la fraude aux coordonnées bancaires est de plus en plus répandue. Nous vous avons présenté dans un précédent article Vox Fi comment sécuriser vos communications bancaires en utilisant le protocole EBICS TS et la signature électronique. Comme promis, nous détaillons ici les moyens internes à l’entreprise pour déjouer les tentatives de fraude au changement d’IBAN fournisseur. (…)

 

4. Sécurisation des paiements : les apports d’EBICS TS, par David Frogin

Les Dafs et trésoriers sont de mieux en mieux sensibilisés au risque de détournement de la trésorerie de l’entreprise. Qu’il s’agisse de fraudes au président spectaculaires, ou de faux changements de RIB de vrais fournisseurs – moins spectaculaires mais tout aussi efficaces – la lutte contre les risques de détournements de fond nécessite une vigilance de tous les instants. (…)

 

5. L’enseignement de la finance d’entreprise par classe virtuelle, par le Comité de rédaction

Vox-fi se fait inhabituellement le relais de cette information-annonce parue dans la Lettre de Vernimmen n°137, concernant le cours « virtuel » que fait Pascal Quiry, un des contributeurs réguliers de ce blog, dans le domaine de la finance d’entreprise. Une initiative faite conjointement par HEC Paris et First Finance. (….)

 

6. Entreprise Libérée : Dialogue à 2 voix, sur le chemin de la confiance et de la liberté au Travail, par Alexandre Gérard et Christophe Collignon

Quels sont les facteurs qui, aujourd’hui dans l’entreprise, limitent l’expression de notre potentiel humain ?

Si l’on se réfère au modèle classique de Douglas Mc Grégor, le management se gère de façon pyramidale (Théorie X). L’individu moyen a donc une aversion pour le travail et doit être dirigé, motivé, récompensé (carotte et bâton). Ce management est souvent autocratique et déresponsabilisant pour les individus, il convient souvent à des modes d’organisation très structurés qui ignorent l’influence du milieu. Daté du 19ème siècle, le management à cette époque ne cherchait pas à créer un climat de confiance permettant enrichissement et épanouissement de l’individu dans la société (Théorie Y). (…)

 

7. L’intelligence artificielle va surpasser les comptables… ou pas, par David Frogin

Les comptables représentent une bonne partie des effectifs de nos directions financières, et ils font un beau métier. Lire que ce métier disparaitrait d’ici 2030 pour être remplacé par des ordinateurs n’est pas pour me réjouir. Ajoutez à cela que selon Gérard Berry « L’ordinateur est complètement con » et faites 1 + 1 = 2… (…)

 

8. Brexit, quelle incidence sur la normalisation comptable ?, par Michel Barbet-Massin et Yvonne Muller-Lagarde

La normalisation comptable est aussi une affaire de politique. Au sein de l’union européenne, la Grande-Bretagne exprimait jusqu’ici le point de vue de l’école juridique anglo-saxonne face à l’école juridique représentée par l’Allemagne et la France. Elle a joué un rôle actif dans l’adoption des règlements européens en matière d’IFRS. Quelle sera la suite à donner en cas de retrait des instances communautaires ? (…)

 

9. Mais quel est donc ce groupe ?, par Pascal Quiry et Yann Le Fur

Vous le connaissez bien, en tout cas vous le croyez, puisque vous le côtoyez régulièrement pour la plupart d’entre vous.

Pour l’analyser, nous allons naturellement suivre le plan type d‘une analyse financière, que l’on peut résumer en une phrase : la création de richesses nécessite des investissements qui doivent être financés et être suffisamment rentables.

Très diversifié, le chiffre d’affaires de notre groupe est réparti de manière équilibrée entre différents secteurs d’activité (les plus importants étant la distribution, les services aux collectivités et l’automobile). (…)

 

10. L’évaluation des entreprises en période de taux bas : un casse-tête, par François Meunier

Les taux d’intérêt très bas, voire négatifs, que nous vivons en ce moment, compliquent la tâche de l’évaluateur et du comptable. Beaucoup de membres de la DFCG se grattent la tête quand ils doivent, suivant les prescriptions comptables, faire les tests de dépréciation des actifs ou peser les indemnités de fin de carrière dans leur bilan.

En clair, nous sommes pris de court par la décrue extrêmement rapide des taux d’intérêt. Il nous arrive ce qu’on pourrait appeler l’effet « anti-Piketty », à savoir l’inverse de l’emblématique r  > g. (…)