McKinsey diffuse régulièrement un jeu de graphiques commentés, qui méritent souvent le coup d’œil. Pour nos lecteurs, voici le lien pour McKinsey Week in Charts.

Par exemple, récemment, un topo sur les sources énergétiques pour une planète qui se doit d’être en route vers le net-zéro, incluait ce graphique de synthèse.

 

L’acronyme « VRE » sur le graphique désigne le renouvelable intermittent, c’est-à-dire le solaire et l’éolien. On voit que ces deux sources commencent à apparaître sur le graphique. Les autres « non fossil fuels » recouvrent le nucléaire, l’hydraulique, la biomasse et les autres renouvelables. Mais la leçon est claire : le fossile n’a pas encore entamé encore son déclin.

Le second graphique n’est que faiblement encourageant. La consommation d’énergie semblerait sur le point de plafonner prochainement, mais cela reste à visualiser (figure de gauche). Quant à l’intensité des émissions, le signal est un peu plus favorable : chaque unité d’énergie utilise depuis 2010 toujours moins de sources émettrices de CO2. Prenons ça comme une bonne nouvelle.