24e Prix Turgot : deux jeunes talents récompensés

ESSAI. Deux auteurs pour un prix. Augustin Landier et David Thesmar viennent d’être récompensés pour leur ouvrage « La société translucide – Pour en finir avec un Etat bienveillant ». Ils sont, en effet, les lauréats de la 24e édition du Prix Turgot. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Bercy) mardi dernier. Les deux jeunes économistes proposent, à travers leur ouvrage, des solutions – réalisables et réalistes – pour construire une société mieux régulée et plus transparente ; un guide d’une « société translucide » capable de sauver le modèle français. Ont été également récompensés, lors de cette soirée : Philippe Herlin pour « Finance le nouveau paradigme » (prix spécial du jury ; voir à ce sujet une critique de l’oeuvre sur le Blog de la DFCG), Jean-Marc Daniel pour « Histoire vivante de la pensée économique » (mention spéciale de la pédagogie), Jacques Bonjawo pour « Révolution numérique dans les pays en développement » (grand prix spécial FFA- Turgot de la francophonie) et la Revue d’économie financière : « L’euro en 2019 » sous la direction de Pierre Jaillet et Jean Pisani-Ferry (grand prix spécial des ouvrages collectifs). Retrouvez dans le prochain numéro d’échanges (mai 2011), un article détaillant le palmarès 2010 du 24e Prix Turgot.
« La Société translucide », par Augustin Landier et David Thesmar, Editions Fayard – 282 p. - 18,50 €

Share



Frédéric Lalevée directeur financier de Carglass

EQUIPEMENT AUTOMOBILE. Frédéric Lalevée (43 ans, maîtrise de gestion de Paris-Dauphine) est promu directeur financier et informatique de Carglass (groupe d’Ieteren). Il était depuis 2010 directeur financier adjoint de Carglass et, de 2008 à 2010, directeur du contrôle de gestion de la même entreprise. Auparavant, Frédéric Lalevée a occupé plusieurs fonctions dans des entreprises de distribution du secteur du bâtiment, parmi lesquelles Wolseley France (directeur du contrôle de gestion), et CGE Distribution (directeur du contrôle de gestion et de l’audit interne).

Share

IBM lance « Cognos express planner »

PLANIFICATION. IBM annonce le quatrième module de la gamme Cognos express – IBM cognos express planner – dédié aux PME qui souhaitent tirer avantage des technologies « business analytics » en puisant le maximum de connaissance de leurs données. Cela, pour piloter leurs activités plus efficacement et prendre de meilleures décisions. IBM cognos express planner couvre toute l’étendue des besoins de la planification d’entreprise en structurant et en automatisant les principaux processus financiers à un coût adapté. Ce qui permet, selon IBM, une approche intégrée et collaborative dans la construction de plans financiers, l’anticipation des performances, la prioritisation des ressources et une maîtrise plus fine quant aux sources de profit et de croissance. Selon une étude publiée par IBM (« au cœur des PME : perspectives 2011, le tournant »), 90 % des PME interrogées ont confié avoir planifié ou déjà mis en place un projet business analytics. En savoir plus sur IBM cognos express planner.

Share

Perspectives économiques : les dirigeants d’entreprise optimistes

MORAL. Une étude de Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, menée par Experian business strategies auprès d’un panel de 11 000 entreprises privées, à travers 39 pays représentant plus de 80 % du PIB mondial, montre que 47 % des dirigeants d’entreprises françaises interrogés sont optimistes – début 2011 – quant aux perspectives économiques nationales de l’année en cours, contre 38 % fin 2010. Après un pic d’optimiste fin 2007 (56 % des dirigeants d’entreprises français se disaient optimistes), l’année 2008 a vu la proportion de chefs d’entreprises français optimistes chuter de quasiment 45 points, à 11 %. Depuis cet effondrement, les entreprises reprennent confiance en leur économie à hauteur de quasiment 10 points chaque année. Jean-Jacques Pichon, associé chez Grant Thornton, explique : « cette tendance reflète une reprise plus dynamique de l’économie et de l’emploi, mais les mesures politiques qui l’accompagnent ne sont pas suffisantes. Les dirigeants ont, ces 3 dernières années, privilégié la recherche de stratégie à court terme pour augmenter leur cash-flow et ainsi limiter le recours à la dette et par conséquent aux investissements. Or, les signes d’une réelle reprise économique sont forcément associés à une reprise de l’investissement des entreprises. Tôt ou tard, si elles veulent continuer à croître, elles devront adapter leur stratégie d’investissement. » Pour plus d’informations.

Share

Le groupe Ipsos choisit les solutions de BAS

SEPA. Le groupe Ipsos, groupe spécialisé dans les études, a sélectionné les solutions de BAS (éditeur de solutions de cash management) afin de gérer sa communication bancaire et de renforcer son processus de contrôle de trésorerie. Ce choix s’inscrit notamment dans le cadre du projet de migration Etebac et de mise en place des moyens de paiements Sepa. Ipsos a souhaité se doter de solutions souples minimisant l’impact sur son système d’information. Grâce aux solutions de BAS, les différentes fichiers ou messages de paiement seront envoyés aux banques par l’intermédiaire du réseau Swift. Au préalable, les différents paiements du groupe Ipsos auront été validés selon ses propres règles internes. Ipsos emploie plus de 9 500 personnes dans le monde entier. Le groupe est présent dans 66 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 Md€ en 2010.

Share

Le Gouvernement reconduit les dispositifs Cap export et Cap+ export

ASSURANCE-CREDIT. Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, reconduisent les dispositifs Cap export et Cap+ export pour l’année 2011. Ces dispositifs ont été mis en place par l’Etat en octobre 2009 pour répondre aux difficultés de financement des PME à l’export. L’assurance-crédit joue un rôle économique essentiel, en couvrant les entreprises contre le risque de défaillance des clients auxquels elles accordent des délais de paiement. Les dispositifs Cap export et Cap+ export permettent aux entreprises exportatrices françaises de continuer à bénéficier des couvertures d’assurance-crédit dont elles ont besoin afin de poursuivre leur activité avec certains de leurs clients. Cap export et Cap+ export sont conçus pour les PME et ETI exportatrices de tout secteur d’activité, et sont distribués par leur assureur-crédit habituel.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs.

Share

Oxygène capital PME sélectionne ses projets d’investissements ISF pour 2011

ISF. Oxygène capital PME annonce avoir sélectionné quinze projets qui formeront le cœur de son investissement dans le cadre de sa campagne ISF 2011. Oxygène capital PME regroupe des experts de l’investissement et du conseil en entreprise autour de valeurs humaines ayant vocation à détecter les entrepreneurs prometteurs pour les accompagner tout en alignant leurs intérêts sur ceux de leurs souscripteurs. Pour les financer, Oxygène capital PME annonce également, et malgré les soubresauts du projet de Loi de finances 2011, la création de Valoris capital, holding ISF/IR. La sélection s’est opérée à travers des secteurs d’activités diverses, industrie, nouvelles technologies, artisanat ou services, dans le respect d’études approfondies de la qualité du retour sur investissement. Oxygène capital PME oriente sa stratégie d’investissement vers des placements dans des PME ou PMI matures, ayant plus de trois ans d’existence, disposant d’un projet de développement réaliste et dégageant des bénéfices. Pour en savoir plus.

Share

Le dispositif « Rapid » s’ouvre aux PME intermédiaires

SOUTIEN. Toute PME autonome de moins de 250 salariés et maintenant toute entreprise intermédiaire autonome de moins de 2 000 salariés – seule ou en consortium avec une entreprise ou un organisme de recherche – peut faire acte de candidature spontanée, pour bénéficier d’une subvention liée au dispositif du Régime d’appui pour l’innovation duale (Rapid). Rapid soutient des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils. Le dispositif, lancé au profit des PME en mai 2009, conserve son extrême réactivité afin d’accorder un financement des projets sélectionnés dans un délai de quatre mois entre le dépôt du dossier et le début des travaux. Rapid est mis en œuvre par la Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) et la Direction générale de l’Armement (DGA), qui expertisent conjointement les projets proposés et renforcent ainsi leur action stratégique en matière de développement des entreprises. Plus d’informations ici sur Rapid.

Share

HP et BNP Paribas s’associent pour proposer des solutions de financement aux PME

PARTENARIAT. HP financial services et BNP Paribas leasing solutions s’associent en vue d’offrir à leurs clients PME une gamme de solutions financières visant à les aider dans leurs investissements en équipements HP. Ce partenariat est lancé dans un premier temps au Royaume-Uni et en France. HP financial services, la filiale d’HP dédiée au financement en leasing, continuera de servir directement ses clients du mid-market ainsi que les clients grands comptes à travers une gamme complète de solutions et de services financiers. Dans le cadre de ce partenariat, BNP Paribas proposera des solutions financières pour les utilisateurs finaux et mettra à disposition des ressources dédiées aux distributeurs HP, tel que des outils de financement en ligne, des formations financières, une assistance administrative ou encore des promotions sur des produits spécifiques. BNP Paribas leasing solutions est la marque du métier de BNP Paribas spécialisé dans les solutions locatives, pour les équipements professionnels mobiliers et immobiliers.

Share

Lefebvre Software annonce une nouvelle version d’Eagleone

MISE A JOUR. Lefebvre Software, éditeur et intégrateur de solutions logicielles d’entreprise spécialisé en finance, vient de mettre au point une nouvelle version d’Eagleone, son offre d’élaboration budgétaire de reporting financier et de consolidation. Conçue et développée sur la base des technologies de Microsoft (Silverlight 4.0 et Framework 4.0) destinées aux applications internet riches, cette version 6.0 bénéficie d’améliorations significatives (référentiel full web, gestion des droits utilisateurs et traitement des combinaisons optimisés) et va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités multiutilisateurs dans les mois à venir. Pour Philippe Perier, directeur général adjoint, en charge de la R&D chez Lefebvre Software, « la sortie de cette nouvelle version, totalement intégrée et full web, fait suite aux attentes de nos clients en matière de gestion de droits multiutilisateurs. Elle a été conçue pour répondre aux exigences de forte augmentation des volumétries de données à analyser (millions de lignes) et du nombre conséquent d’utilisateurs chez nos clients grands comptes. Cette version, parfaitement collaborative, affiche des niveaux de performance encore jamais atteints et une plus grande sécurisation des données. »

Share

7e édition du palmarès des éditeurs de logiciels

CLASSEMENT. Truffle Capital, société de capital risque, en association avec CXP, vient de délivrer le septième classement des éditeurs de logiciels français, le « Truffle » 100. Premier constat de ce classement : 2010 a été une année de sortie de crise. Les chiffres d’affaires sont repartis à la hausse (+16 %), les marges sont restaurées. Sur le plan des fusions & acquisitions, c’est plutôt l’accalmie avec seulement 2 éditeurs du classement ayant fait l’objet d’une acquisition l’an dernier. L’industrie du logiciel continue de créer des emplois qualifiés (1 000 nouveaux postes de R&D) et demeure réticente à délocaliser, considérant qu’il est critique de conserver la maîtrise de sa technologie. Le trio de tête du classement est composé de Dassault Systèmes devant Sopra group et Murex. L’édition de logiciel est en France un métier de PME audacieuses et dynamiques : une seule entreprise nationale dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires, le 50e du classement réalise 15 M€ et le 100e 7 M€. Pour accéder au classement.

Share

Coface met en garde contre une remontée du risque pays

EXPORT. Après de nombreux reclassements de pays en 2010, Coface (assurance-crédit, affacturage et services) vient de procéder à dix révisions de notes pays à la baisse dont le Japon et plusieurs pays de la zone Moyen-Orient-Afrique du Nord. Coface revoit également à la baisse sa prévision de croissance mondiale de 3,4 % à 3,2 % cette année. Face aux catastrophes en chaîne survenues au Japon, Coface met la note A1 du pays sous surveillance négative. La croissance japonaise en 2011 est revue à la baisse, de 1,5 % à 0,3 %, après un rebond de 3,9 % en 2010. Toutefois, la plupart des pays européens voient leurs notes inchangées, à l’exception du Portugal (déclassement en A4) et de Chypre fortement exposée à la dette grecque (déclassement en A3). Le Portugal, plongé dans une crise politique et qui vient faire appel à l’aide financière de l’UE, restera en récession cette année (-1,3 %). Hors zone euro, au Royaume-Uni (levée de la surveillance positive A3), le plan de rigueur drastique et l’inflation élevée affecteront la confiance des ménages. Les entreprises manufacturières feront face à une contraction de leur marge en raison de la hausse du coût des intrants. Les incertitudes politiques dans la zone Moyen-Orient-Afrique du Nord pourraient affecter l’activité et amplifier les déséquilibres financiers publics et tasser les recettes en devises. Coface a décidé de mettre sous surveillance négative la Tunisie (A4) et l’Egypte (B). La note de la Syrie (C) est aussi mise sous surveillance négative compte tenu de l’amplification de la contestation politique dans un environnement des affaires déficient. La Libye, qui subira une très violente contraction de l’activité d’au moins 15 %, est déclassée en D. Pour accéder à la carte des risques Coface.

Share

Hausse des dépôts de brevets et de marques en 2010

BILAN. Après une année 2009 contrastée, le nombre de dépôts de brevets par les entreprises françaises repart à la hausse en 2010 et progresse de 4,7 %, selon les chiffres dévoilés par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). S’agissant des marques, les dépôts restent importants avec une croissance de 13,3 %. « Ces résultats montrent que l’innovation et la propriété industrielle se portent bien en France. En 10 ans, le nombre de brevets déposés par les entreprises françaises a d’ailleurs progressé de 18,5 % malgré la traversée de plusieurs crises », a précisé Yves Lapierre, directeur général de l’Inpi. Après une baisse de 3,6 % en 2009, le nombre total de brevets déposés (français et étrangers) a augmenté de 2,9 % en 2010 ce qui représente 16 580 dépôts dont 12 404 effectués par les entreprises françaises. Cette hausse des dépôts est le résultat conjugué de la progression de certains grands groupes et de certains acteurs majeurs de la recherche publique, mais également des PME qui maintiennent leur effort en 2010 avec une augmentation de 10,8 % du nombre de dépôts. Concernant les marques, l’augmentation des demandes de marques est particulièrement importante sur les trois dernières années avec une hausse de 23,5 %, alors que depuis 2001, le nombre de marques a progressé de 40 %. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Inpi.

Share

Baisse de l’ISF, suppression du bouclier fiscal, primes contre dividendes

REFORME. Le président de la République Nicolas Sarkozy a levé le voile sur ses intentions concernant l’ISF et la fiscalité de l’assurance-vie : l’impôt serait allégé d’un peu moins de 1 milliard, et non pas supprimé. L’impôt ne concernera plus que les contribuables disposant d’un patrimoine supérieur à 1,3 M€ (au lieu de 800 K€ aujourd’hui) et ne comprendra plus que deux tranches : 0,25 % au-delà de 1,3 M€, 0,5 % au-delà de 3 M€. Si la réforme globale entrera en application l’an prochain, la première tranche devrait être supprimée dès cette année, a indiqué François Baroin, ministre du Budget, aux parlementaires. Fixée au 15 juin, la date de paiement de l’ISF sera a priori reportée au 15 septembre par voie administrative, afin de laisser au Parlement le temps de voter la loi. Le bouclier fiscal est quant à lui supprimé. Et il ne subsistera aucun mécanisme de plafonnement pour les plus aisés. Le Gouvernement décide par ailleurs de durcir les droits de succession et de donation, mais il renonce à taxer les gros contrats d’assurance-vie. A noter cependant que le Gouvernement maintient le principe d’une réduction d’ISF pour les ménages qui investissent dans une PME, pour un coût d’environ 200 M€. Mais l’avantage fiscal, de 50 % aujourd’hui, sera réduit et pourrait être ramené à 25 %. Enfin, le Gouvernement étudie un projet de loi visant à imposer à toutes les entreprises qui distribuent des dividendes de verser une prime, qualifiée d’exceptionnelle par François Baroin, à leurs salariés. Les détails de cette mesure ne sont pas encore connus, mais des observateurs estiment qu’elle devrait concerner près de neuf millions de salariés du privé.

Share

Chute des montants levés en Bourse selon PwC

BILAN. L’étude trimestrielle « IPO watch Europe » de PwC révèle un premier trimestre 2011 qualifié de « décevant » pour les introductions sur les marchés boursiers européens (IPO), avec des montants levés en chute de 71 % par rapport au quatrième trimestre 2010 et un nombre d’IPO en baisse de 27 %. Au cours de ce premier trimestre, 94 introductions en Bourse ont été réalisées en Europe, pour un montant de fonds levés de près de 3 Md€, alors que le quatrième trimestre 2010 avait connu 129 IPO et plus de 10 Md€ levés. Londres s’octroie la part du lion des IPO, cependant les perspectives d’activité dans toute l’Europe demeurent incertaines. Sur fond de bouleversements politiques et économiques, quelques pointes d’optimisme sont perceptibles sur le marché, principalement du côté des émetteurs russes. Néanmoins les entreprises restent partagées entre le report ou la poursuite de leur projet d’IPO dans des conditions de marché mouvementées. Pour celles décidées à s’introduire prochainement, PwC a pu noter que les investisseurs se montrent inflexibles sur les prix. Les cinq plus grosses IPO du 1er trimestre 2011 ont contribué aux deux tiers des fonds levés sur la période, 3 d’entre elles ayant eu lieu à Londres. Cependant, ces derniers jours, plusieurs grandes entreprises telles que Bilt paper et Topaz energy and marine ont décidé de reporter leur cotation. Les résultats complets de l’étude sont disponibles ici.

Share

L’évolution des taux d’intérêt de la BCE restera guidée par l’inflation

DISCOURS. L’inflation va continuer de guider l’évolution des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), ainsi que sa politique en faveur des banques de la zone euro, a déclaré son chef économiste Jürgen Stark devant l’Institut de régulation et risques à Hong Kong. Alors que la BCE vient de décider une hausse de ses taux d’intérêt d’un quart de point, portant son principal taux directeur à 1,25 %, les marchés et les économistes s’attendent à d’autres relèvements d’ici la fin de l’année, portant le taux à 1,75 % voire 2 %, sur fond de montée des prix en zone euro. Jürgen Stark a toutefois une nouvelle fois souligné qu’il n’y avait pas de lien entre les mesures vis-à-vis des banques et la politique de taux. « Il n’y a pas d’étapes prédéterminées entre leur abandon progressif et la sortie d’une politique de taux d’intérêt très bas. Les mesures non conventionnelles peuvent en fait coexister avec n’importe quel niveau de taux », a-t-il affirmé. La BCE avait décidé le mois dernier la poursuite de la mise à disposition de liquidités à taux fixe et montants illimités pour les banques jusqu’en juillet, alors que certains analystes estiment que ce n’est pas cohérent avec une augmentation de ses taux. Pour lire l’ensemble du discours (en anglais).

Share

Contrôleurs de gestion : développez vos compétences comportementales

FORMATION. Paris, les 9 et 10 mai 2011, conférence animée par Anne-Catherine Prevost, consultante en pilotage de la performance. Parfois mal compris par les opérationnels, le contrôleur de gestion doit développer de nouvelles compétences pour mener à bien sa mission : communiquer et convaincre, travailler en mode collaboratif, animer une dynamique de gestion au sein de l’organisation. Pour en savoir plus et s’inscrire cliquez ici ou contactez Stéphanie Poindrelle.

Share

en partenariat avec

David King directeur financier de Suntech

ENERGIE. David W. King est nommé directeur financier de Suntech (leader mondial de la production de panneaux solaires). Il succède à ce poste à Amy Zhang. David W. King, administration des entreprises à l’université de Washington, diplôme d’expert-comptable, était auparavant directeur financier et trésorier de Tetra Tech. Il a débuté sa carrière chez Pricewaterhouse dans les transactions.

Share

Christian Dormeau directeur financier et DRH d’Aviva investors Europe

ASSURANCES. Christian Dormeau (58 ans, HEC, actuaire, Insead) vient d’être nommé directeur financier et DRH Europe d’Aviva investors dans le cadre de la mise en place d’un comité exécutif du groupe. Présent dans le groupe depuis 1977, Christian Dormeau a successivement occupé les postes de directeur des assurances de particuliers et responsable de la direction informatique, responsable de la direction des opérations (1997), directeur des services généraux du GIE d’Aviva France (2003), puis directeur de l’administration et directeur général d’Aviva gestion d’actifs (2005 et 2009).

Share

Eric Morel de Westgaver promu à l’ESA

SPATIAL. Eric Morel de Westgaver est promu directeur approvisionnements, opérations financières et affaires juridiques (D/PFL) de l’Agence spatiale européenne (ESA). Il est sous la responsabilité directe de Jean-Jacques Dordain, directeur général. Dans le cadre de la réorganisation de la structure de l’ESA, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2011, les services de soutien à la gestion de l’Agence ont été redistribués avec trois nouvelles directions dont la direction approvisionnements, opérations financières et affaires juridiques qui est centrée sur les opérations de gestion externe. Eric Morel de Westgaver est nommé pour un mandat de 4 ans. Eric Morel de Westgaver était auparavant chef du département approvisionnements et directeur associé chargé des affaires industrielles à l’ESA.

Share

« On nous ment ! » par Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre

REVELATION. La crise de 2008 est-elle terminée ? Les solutions proposées pour favoriser la croissance des dix prochaines années sont-elles les bonnes ? A en croire nos politiques et bon nombre d’observateurs, oui. Un avis que ne partage pas Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre qui signent un livre intitulé « On nous ment : vérités et légendes sur la crise » aux éditions Fayard. Ce livre permet de mieux comprendre les différentes crises que nous traversons actuellement. De manière très pédagogique et didactique, les auteurs détricotent, point par point, les légendes dont s’accommodent nos gouvernements, nos chefs d’entreprise, etc. Olivier Pastré, professeur d’économie à l’université Paris VIII, est producteur à France culture, membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et administrateur de plusieurs banques. Jean-Marc Sylvestre, économiste, est éditorialiste sur sur I-télé après avoir officié sur TF1 et LCI. Il est docteur en sciences économiques, diplômé de l’université Paris-Dauphine.
On nous ment ! par Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre – Fayard – 240p – 18 €

Share