La DFCG, en partenariat avec le réseau d’experts comptables Walter France et BSI Economics, organisait cette année un cycle de rencontres « Le sens de la mesure ». Après Bordeaux, Nantes et Lyon, la dernière étape s’est tenue à l’Hôtel Couvent des Minimes à Lille le 4 novembre dernier. Une ultime soirée de débats animée par Olivier Tonon, Vice-président de la DFCG Hauts-de-France, réunissant des économistes, comptables et directeurs financiers afin appréhender les nouveaux défis de l’attractivité pour le territoire français.
Anne-Sophie Alsif (économiste BSI Economics et La Fabrique de l’Industrie), Agathe Boidin (Directrice générale de Log’s) Antoine Leduc (Fondateur de la société Leduc Courtage, élu à la CCI Grand Lille et Président des Places Tertiaires) et Eric Mériau (Président de Looten et Président de la DFCG Hauts-de-France) ont échangé à tour de rôle avec les participants pour apporter des éléments de réponse.
Troisième puissance industrielle à l’échelle européenne, derrière l’Allemagne et l’Italie, la France maintient une spécialisation dans les domaines tels que la chimie, l’électronique, le luxe, les transports, la métallurgie, ou encore l’automobile. Le processus de tertiarisation de l’économie française s’est affirmé à partir des années 80, à la suite des chocs pétroliers et visait à délocaliser progressivement les activités à faible valeur ajoutée dans des pays à faible coûts de main d’œuvre. La désindustrialisation de l’économie était alors perçue, comme une étape nécessaire au développement des marché et consommations intérieurs, tout...