La transformation digitale des fonctions financières est une priorité des dirigeants financiers. Elle est le point central des échanges dans le groupe DFCG « Centres de Services Partagés (CSP), Robotic Process Automation (RPA), Automatisation Intelligente (AI) ». Piloté par Armand Angeli, ce comité regroupe près de 400 personnes.
Afin d’obtenir un état des lieux, au travers du groupe, la DFCG s’est associée à une étude du cabinet Markess by exægis. Les résultats confortent la DFCG dans les axes de réflexion et d’échanges du réseau. Au-delà de la recherche tactique de productivité, les dirigeants financiers veulent mettre en place une vraie stratégie digitale, d’optimisation des processus, dans des plateformes intégrées d’automatisation et avec des données de qualité et en quantité grâce aux technologies de gestion intelligente de documents.
Aurélie Leleu, Analyste senior en charge des études sur la digitalisation des processus documentaires et métiers chez Markess by exægis a fait la synthèse des résultats en répondant aux questions d’Armand Angeli.
Quels sont les éléments clés de cette étude ?
Cette étude porte sur les retours de plus de 80 décideurs travaillant essentiellement au sein de Directions administratives et financières, d’échanges avec l’écosystème des prestataires et des professionnels de la DFCG. Cette analyse prospective identifie les principaux enjeux de la fonction financière sur la période 2020-2022, l’évolution de son rôle en regard des évolutions auxquelles elle fait face, le niveau de recours à des solutions technologiques pour gérer les processus financiers, et les processus financiers à digitaliser et à automatiser en priorité.
Les décideurs interrogés sont critiques quant à la ma...