Propos recueillis par Armand Angeli, Président du Groupe CSP/RPA/Automatisation Intelligente de la DFCG (apparenté au groupe GSID).
La majorité des dirigeants financiers s’intéresse à l’automatisation et la robotisation pour la transformation digitale de leurs fonctions financières et comptables. Les coûts initiaux et la complexité de mise en œuvre, une fois passé l’effet de mode, ont pu refroidir les ardeurs et cantonner ces projets aux grands groupes disposant de ressources et d’une vraie stratégie. Mais la crise de la Covid, les leçons apprises des grandes entreprises et la recherche continue de productivité et de réduction de coûts ainsi que les nouvelles offres de technologies et de services ont rebattu les cartes.
Nombre d’entreprises intermédiaires telles que Manutan ont lancé des projets, avec succès. Leur CFO, Évelyne Mercier, a bien voulu partager son expérience.
Armand Angeli (AA) : Merci Évelyne de partager votre expérience en matière d’automatisation. On a tendance à croire que l’automatisation est réservée aux grands groupes. Manutan est une ETI et vous avez une stratégie claire d’automatisation. Pouvez-vous nous dire dans quel but ?
Évelyne Mercier (EM) : L’automatisation nous permet d’être plus efficaces et d’éliminer les tâches à faible valeur ajoutée. Elle rend l’entreprise plus attractive pour recruter des talents. Elle nous permet d’améliorer la qualité, la fiabilité et la rapidité du service à nos clients et celle de nos processus. Elle nous donne donc un vrai avantage compétitif.
AA : Certains dirig...