La fonction du Directeur financier, jusque-là très discrète, est aujourd’hui pleinement partie prenante à la transformation de l’entreprise. Le Directeur financier est un décideur, il doit se positionner sur des thèmes de fond tels que la pérennité de l’entreprise et la pertinence de son modèle économique.
Chaque année, le jury composé de professionnels de la finance et de la gestion sélectionne les candidats sur dossier en apportant parmi tous les critères, une attention toute particulière à la qualité de leur parcours professionnel à la réussite économique de leur entreprise.
L’appréciation de leurs métiers porte sur leur contribution à l’élaboration de la stratégie jusqu’à la qualité de la mise en œuvre de cette dernière. Les critères du jury reposent autant sur des volets financiers que sur des compétences relevant d’un rôle crucial de management.
Ce Prix est remis chaque année devant un parterre de professionnels experts dans la finance, la DFCG, Grant Alexander, Dauphine PSL afin de mettre en lumière une fonction aux nombreux challenges et récompenser les parcours remarquables des nominés de l’année. Cette remise de Prix est aussi l’occasion de revenir sur les grands défis de ce métier et de partager retours d’expérience et bonnes pratiques.
Lors du 21e congrès de la DFCG Financium le 16 novembre 2023 au 28 avenue George V Paris, le grand Prix du jury du Directeur financier de l’année a été attribué à Sreedhar Natarajan, CFO du Groupe Saint-Gobain devant un parterre prestigieux, de personnalités expertes dans leur domaine et de surcroît en présence de l’ancien Président de la République François Hollande. Découvrons ensemble ce CFO inspirant, disruptif et hors du commun.
Interview réalisée par Yvon Farnoux en le 27 novembre 2023 à la Tour Saint-Gobain, 32e étage.
Interview : Yvon Farnoux (YF) – Sreedhar Natarajan (SN)
YF : Bonjour Sreedhar, tout d’abord félicitations pour ce Prix du Directeur financier de l’année ? Vous avez semblé très ému lors de la remise de ce Prix, avec un peu de recul quels ont été vos premiers sentiments ?
SN : Tout d’abord, je suis très content et je dis merci aux parties prenantes pour avoir reconnu le travail que nous avons fait ensemble avec mes équipes.
La première chose que je leur ai dite est que c’était très bien, que l’on était reconnu, qu’il fallait être content. Il faut aussi fête...