16ème Débat Vox-Fi : inscrivez-vous !
La DFCG Île-de-France, vous invite au
16ème débat Vox-Fi
Jeudi 25 juin de 12h45 à 14h
(Accueil à 12h30)
Une bonne finance et de bonnes réformes pour une politique de croissance
« Nous ne sommes pas en crise. Nous vivons une mutation. La crise financière et les politiques inédites des banques centrales signent un changement d’époque. Notre entrée dans la société mondiale de la connaissance numérique change la nature même de la croissance. Plus que jamais, il faut savoir s’adapter ou périr. Les politiques de taux voisins de zéro, voire de taux négatifs ne sont certes pas sans danger mais elles offrent un répit qui doit être mis à profit pour doper notre compétitivité. Celle-ci est à la fois la compétitivité des entreprises, de nos systèmes réglementaires et fiscaux et la compétitivité de l’État dont le reengineering s’impose. »
Voici la thématique et les enjeux qui seront développés par Alain Madelin au cours de son intervention.
Devant l’urgence économique et sociale, Alain Madelin a d’ailleurs proposé aux hommes politiques le texte « Unir pour agir », un programme d’action choc pour 2017… ou avant, sous forme de propositions tous azimuts qu’il a pris soin d’envoyer aussi bien à gauche qu’à droite. Il a été édité en février 2015 au format ebook téléchargeable sur iBookstore, Kindle et Google play.
Avocat de profession, longtemps inscrit au barreau de Paris, Alain Madelin est une figure majeure du renouveau des idées libérales en France.
Engagé aux côtés de Valéry Giscard d’Estaing, il est élu en 1978 député d’Ille-et-Vilaine et constamment réélu à ce poste auquel il renoncera en 2007. Il sera aussi à deux reprises député européen et vice-président du conseil régional de Bretagne.
- En 1986, il devient ministre de l’industrie, des PTT et du tourisme
- En 1993, il est ministre des entreprises et du développement économique chargé des petites et moyennes entreprises et du Commerce et de l’artisanat
- En 1995, il devient ministre de l’économie et des finances, et démissionnera peu après.
En 2007, Alain Madelin se placera en retrait de la vie politique (« en retrait et non en retraite » dira-t-il). Il s’est alors sur le plan professionnel orienté vers l’industrie et la finance.
Engagé depuis longtemps dans la cause du développement de l’Afrique, il fut le promoteur d’un ambitieux programme d’éducation pour tous sur le continent africain ; le programme Sankoré qui équipe l’Afrique en classes numériques et qu’il dirigea au travers du Groupement d’Intérêt Public pour l’Éducation Numérique en Afrique (GIP ENA).