Crédit Suisse, la déchéance
À leur billet de Vox-EU traitant de la débâcle du Crédit Suisse, Anat Admati, Martin Hellwig et Richard Portes, trois spécialistes en économie monétaire, donnent ce titre cruel : « Crédit Suisse : trop gros pour être managé, trop gros pour faire l’objet d’une résolution bancaire, ou simplement trop gros ? »
Se restructurer en 2023 : un point sur la récente réforme des faillites
Vox-Fi reprend pour ses lecteurs un extrait, édité par nos soins, d’une très intéressante table ronde organisée par la Lettre de Vernimmen sur la thématique du droit de la faillite. Les participants étaient Hélène Bourbouloux, fondatrice et associée gérante du cabinet d’administrateurs judiciaires FHBX, et Pierre-Olivier Chotard,...
Les chroniques bibliographiques de Vox-Fi
Parmi les nombreuses publications économiques francophones au cours du 2e trimestre 2023, trois livres originaux traitant de sujets actuellement débattus, méritent une lecture attentive.
Les Français et l'IA générative
L’institut IFOP et le cabinet de conseil Talan ont publié en mai 2023 les résultats d’un sondage sur les attentes des Français en matière d’IA générative. Le sondage révèle, selon Laurent Cervoni son organisateur, une « forte poussée de ces technologies d’intelligence artificielle au sein de la population, notamment de...
L’Oréal ou la concurrence par la publicité
Pourquoi une société comme L’Oréal consacre-t-elle près de onze fois plus à la publicité qu’à la recherche ? La réponse relève de la concurrence stratégique, extrêmement dure dans le secteur du soin à la personne. Les économistes commencent à s’intéresser à ces cas où plus la concurrence est intense, plus les prix...
Le bilan des banques centrales sur période longue
On s’inquiète fortement de l’intervention croissante des banques centrales dans le système financier, notamment depuis la grande crise financière de 2008. Les banques centrales refinanceraient de façon trop massive la dette publique et leurs bilans se seraient gonflés inconsidérément par les opérations de quantitative easing.
Jouer les cryptos
Il y avait le boursicoteur. Il y a aujourd’hui, plus branché, le boursicoteur en cryptomonnaies et autres NFT. Mais le comportement reste le même : qui gagne le claironne à tous, qui perd va piteusement lécher ses plaies au fond du jardin.
Une étude toute récente de la Banque des règlements internationaux illustre la chose. Voir...
Startups et recherche fondamentale. L’exemple des nanofluides
Les podcasts sont un agréable moyen de passer le temps lors d’un long voyage en voiture. Chacun ses goûts, mais je recommande le site du Collège de France, où l’on peut puiser à satiété les sujets les plus variés et souvent passionnants.
Exemple au plus haut point : les nanofluides, décrits magistralement dans la leçon...
Les banques évaluées à l’aune des marchés
Vivien Levy-Garboua analyse ce qui, dans le modèle d’affaires des banques, concourt à expliquer la fuite des dépôts en cas de panique.
Point de conjoncture : où vont les taux d'intérêt ?
Les taux d'intérêt réels, c’est-à-dire corrigés de l’inflation, ont connu dans le monde entier une baisse tendancielle impressionnante. De l’ordre de 5 points de taux au cours des 40 dernières années aux États-Unis, de l’ordre de 8 points en France. Ils sont désormais négatifs partout dans le monde développé.
Le regain de...
Diversifier un portefeuille avec des cryptoactifs ? Hum ! Prudence
Le rêve de tout gestionnaire est d’avoir un portefeuille de titres financiers qui rapporte beaucoup, avec une volatilité très basse. Dans le jargon, un ratio de Sharpe (rapportant rendement et volatilité) très élevé. D’où l’idée d’introduire dans son portefeuille des actifs qui ont tendance à baisser quand la majorité des...
Jusqu’où renforcer le comité social et économique ?
On imagine mal une entreprise fonctionnant bien sur la durée sans un dialogue social de qualité, adapté à un temps où une bonne part des salariés dispose d’une éducation supérieure. Un organe majeur pour ce dialogue est le CSE. Comment améliorer son fonctionnement ?
Les savoirs perdus de l’économie
Le dernier livre d’Arnaud Orain[1] ( professeur à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8 ne peut laisser indifférents les praticiens et les théoriciens de l’économie et de la finance. L’auteur se défend d’écrire une nouvelle histoire des idées économiques. Il adopte une approche originale de...