Croissance du PIB : ce qu’on prévoyait en 2008, ce qui est advenu
On connaissait en gros ce qu’indique le graphique ci-dessous. Mais il faut regarder les courbes pour prendre conscience du choc qu’a été la crise ouverte en 2008. (Graphique tiré du rapport de France Stratégies, « Quelle France dans 10 ans ? », p. 75, les chiffres viennent du FMI, d’après une étude du think-tank bruxellois Bruegel).
La France n’a pas vraiment connu de récession, mais pas de croissance non plus : le PIB est plat depuis 2008, soit maintenant 6 ans ! L’Italie est dans une situation réellement tragique. L’Allemagne s’en sort bien (presque 5% sur la période, soit 0,8% par an), mais la croissance récente est très molle. Le Royaume-Uni connaît une accélération récente, mais reste encore en dessous de son niveau de 2008 et par conséquent, mauvaise consolation, en dessous de la France.
Si maintenant on chiffre le retard de croissance par rapport à la poursuite du trend précédent, l’écart est monstrueux, de l’ordre de 15 points de PIB pour la France, comme pour la plupart des pays européens ! L’écart est moindre aux États-Unis, qui ont su, plutôt que l’Europe divisée, rétablir la santé financière des banques, procéder en début de crise à une vraie relance budgétaire et qui n’ont pas connu la crise de l’euro !