La création récente du Conseil national du Numérique et de l’e-G8 prouve, contrairement à ce que l’on pourrait croire, que la révolution d’Internet continue de progresser, et cela sous nos yeux !

Un nouvel exemple ? Steve Ballmer a lancé le 28 juin dernier Office 365, version online.

Qu’est-ce que c’est ?  Microsoft propose tout simplement ses services en version « cloud computing » : Exchange Online (messagerie, agendas, contacts), SharePoint Online (sites collaboratifs, sites web, réseaux sociaux d’entreprises), Office Web Apps (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) et Lync Online (messagerie instantanée, conférences audio/vidéo) sont désormais accessibles à partir d’un seul utilisateur pour 5,25 € par mois. Les utilisateurs pourront accéder et travailler sur leur document depuis n’importe quel ordinateur partout en France et dans 40 autres pays où Microsoft propose cette offre…

Ce bouleversement continuel et ultrarapide nous concerne tous, particuliers comme entreprises.

Où en sont les PME par rapport à cette évolution fulgurante ? Que peuvent-elles faire pour « entrer dans la danse » ?

C’est à ces questions que la DFCG souhaiterait répondre. Cela permettrait à ses membres, décideurs au sein des PME, de se faire une idée précise de ce phénomène mondial afin de l’anticiper. Comment la PME appréhende Internet, pourquoi les PME ont du mal à mettre en place l’outil Internet, que peut apporter Internet à la PME ? Les réponses à ces questions ne seront pertinentes qu’après avoir fait un état des lieux des PME en matière d’Internet.

C’est la raison pour laquelle un sondage vient d’être mis en ligne par la DFCG auprès de ses membres (directeurs généraux, directeurs financiers, directeurs administratifs et financiers, contrôleurs de gestion, directeurs de système d’information de PME).

Vous êtes concernés par cette enquête et vous êtes prêts à consacrer 8 minutes de votre temps pour répondre à des questions simples sur l’internet et la PME ?

Alors n’hésitez plus ! Contactez Bruno de Laigue, co-président de la commission « SI et aide à la décision » de la DFCG, qui se fera un plaisir de vous envoyer le lien pour accéder à cette enquête.

Soyez, d’ores et déjà, remerciés pour votre participation !