Lecture : 10 idées qui coulent la France
« Une France sans industrie, ça va être Disneyland », « Pour sauver l’emploi, il faut sauver l’industrie », « Un ingénieur, un vrai, ça travaille dans une usine », « Il nous faut un Etat stratège », « Les marchés, c’est la dictature du court terme ! », « Une grande banque publique pour nos PME, c’est indispensable ! », « La BCE, une institution bornée qui bloque la croissance ! », « Le culte de la concurrence = voilà à l’ennemi », « La solution à la crise, c’est plus d’Europe bien sûr ! », « Une meilleure gouvernance mondiale, c’est ce qui règlera tout », voilà autant de clichés qui traversent le débat public en France.
Augustin Landier, professeur à l’Ecole d’économie de Toulouse, et David Thesmar, professeur à HEC, décryptent ces mythes qui enlisent le pays dans une interminable période de morosité. Les Français n’arrivent plus à imaginer l’avenir. Ils assistent inquiets à la désindustrialisation du pays, à la dérive d’un Etat-providence et à la crise de l’Europe et de l’Euro. Sans repère quant à leur destin collectif, ils se demandent quels emplois leurs enfants pourront occuper et s’ils ne devraient pas aller chercher fortune ailleurs.
Avec une plume acérée, nos deux auteurs démontent chacun de ces poncifs et mettent à jour ceux qui s’en font les promoteurs, souvent à des fins de profit. Car si les balivernes qu’on raconte aux Français tirent parti d’un terreau favorable, il faut aussi voir ce qu’elles sont : des slogans adroits entretenus par les lobbies qui ont vocation à favoriser les intérêts de certains acteurs et à préserver des situations bien établies.
Il faudrait par exemple « plus d’Europe », mais une Europe qui adopte des croyances très particulières des Français : hostilité à la concurrence, préférence pour le laxisme budgétaire et le protectionnisme. Manque de chance, nos partenaires ne souhaitent adopter ni notre fiscalité, ni notre système social et beaucoup sont convaincus des bienfaits du libre-échange. Les Français ne veulent pas renoncer à leurs particularismes et à leur souveraineté, et les politiques le savent. Le lyrisme pro-Europe est une forme de brouillage délibéré du débat public qui empêche de discuter avec réalisme de l’avenir de l’Europe et de notre pays.
Par mélange de confusion sincère et d’intérêts bien compris, les politiques proposent à cette France déboussolée des scénarios en décalage complet avec la réalité. La première étape du redressement c’est de mettre à bas ces mythes qui empêchent les Français de construire avec lucidité et pragmatisme leur avenir : c’est à cette cure de désintoxication qu’invite ce livre salutaire. L’abandon des idées fausses est le premier pas vers le sursaut !
Auteur : Augustin Landier et David Thesmar
Éditions : Flammarion
broché, 160 pages (19,8 x 13 x 1,6 cm)
Prix : 13 €
ISBN/EAN : 2081309580 / 978-2081309586