En cette fin d’année 2013, l’Europe parait bien mal en point : récession, difficulté d’organisation, déficit démocratique, absence de coordinations des politiques économiques et budgétaires, tout concourt à donner de l’Union européenne une image négative.

 

Et pourtant ce livre vient confirmer l’évidence : l’Europe reste une immense puissance économique, commerciale, culturelle, financière … et le restera pour peu que les Européens le veuillent. L’Europe connait des certitudes absurdes, des incertitudes profondes, des incohérences tragiques, mais  aussi des convergences nécessaires. L’histoire humaine n’est jamais écrite et  l’histoire européenne a rarement été aussi illisible.

 

Les politiques économiques et les instruments de celles-ci ne peuvent se contenter de parler de rigueur, elles ont besoin de projets, d’avenir, de programmes montés ensemble, ce que Jean Monnet et Robert Schuman avaient affirmé en leur temps. Le politique s’impose alors comme celui qui est capable de mettre en œuvre une stratégie si bien exprimée dans ce livre collectif par les contributions sur la résistance nécessaire au pessimisme et sur la construction de l’avenir.

 

Les contributeurs non-européens expriment leur étonnement devant la morosité et la défiance des Européens vis-à-vis de l’Union alors que son revenu par tête, son secteur financier, son épargne, l’originalité et la vigueur de ses chercheurs créent des perspectives de développement et d’adaptation qui donnent des raisons de se mobiliser et d’espérer. Aussi les auteurs proposent-ils un modèle original, novateur, possible et réaliste de gouvernance économique et politique de cet ensemble de pays.

 

L’Europe ne sera plus le centre d’un monde bien plus multipolaire qu’auparavant, mais elle en sera sûrement l’élément-clé pour les décennies à venir.

 

Ce livre est probablement le premier à montrer que le pessimisme des politiques n’a aucun fondement théorique et que l’Europe peut transformer le fatalisme en destin.

 

Auteur : Christian de Boissieu et Jean-Hervé Lorenzi
Éditions : Fayard
broché, 264 pages (13,5 x 21,5 x 2 cm)
Prix : 18 €
ISBN/EAN : 978-2-213-67817-7 /9782213678177