Lecture : Les sept péchés capitaux de la justice française
La confiance en notre justice est entamée par le spectacle que les Français observent régulièrement :
– Une institution judiciaire isolée, trop complexe, et souvent archaïque,
– Une institution dont ils perçoivent mal l’efficacité et la place au sein de l’Etat,
– Un service public paupérisé offrant une image vieillotte et ringarde,
– Des juges qui prennent parti, dans les médias, contre la loi ou l’exécutif alors qu’on attend d’eux qu’ils soient des arbitres au-dessus de la mêlée, respectueux par leur réserve de la diversité des opinions et des courants qui traversent une société pluraliste.
Ce dysfonctionnement de l’ensemble du système judiciaire, Jean-Claude Magendie y a été confronté en tant que président du Tribunal de Grande Instance de Créteil, puis de celui de Paris et enfin de premier président de la Cour d’appel de Paris. Il considère depuis longtemps que la justice mérite un projet ambitieux. L’objet de son livre est d’y contribuer en proposant, à partir de l’examen approfondi des sept péchés capitaux de cette institution, les axes essentiels autour desquels sa refondation pourrait s’ordonner.
Qu’il s’agisse du mépris et de la maltraitance des politiques, de la résignation et de la tentation de revanche des juges, du juge d’instruction et de la confusion des rôles, du parquet et de la confusion des genres, Jean-Claude Magendie profite de sa liberté de parole retrouvée pour décrire sans langue de bois les règles d’une institution à la dérive, et formuler un diagnostic précis et synthétique.
La justice française est à bout de souffle. Le temps des replâtrages est révolu et la créativité dont les acteurs judiciaires font souvent preuve sur le terrain pour pallier ses tares a atteint ses limites. Certes la machine ne va pas s’arrêter, elle peut continuer à tourner cahin-caha, avec des ratés, des pannes et des drames. Mais cette résignation n’est pas sans risques : dans un monde de plus en plus dangereux, exposé au populisme et à la démagogie, la République se trouve affaiblie lorsque les citoyens perdent confiance dans les institutions, spécialement dans une justice qui leur donnerait le sentiment qu’elle n’est pas en mesure de leur assurer la reconnaissance de leurs droits ou qu’elle ne respecte pas l’égalité de ceux qui comparaissent devant elle.
La justice doit être repensée pour répondre aux attentes des Français, notamment en termes de célérité de traitement des affaires. Avec audace et pédagogie, Jean-Claude Magendie trace les lignes de force de la refondation qui pourrait sauver l’institution et renforcer notre démocratie. La réforme s’impose si l’on veut redonner à la justice la place qui devrait être la sienne en ce début de troisième millénaire. Encore faut-il que cette institution accepte de sortir de sa tour d’ivoire et d’une conception dévoyée de l’indépendance qui l’empêche de capter les évolutions de notre société.
Auteur : Jean-Claude Magendie
Éditions : Léo Scheer
broché, 122 pages (18,8 x 12,4 x 1,6 cm)
Prix : 15 €
ISBN/EAN : 2756103896 /978-2756103891