Christian Saint-Etienne, économiste et universitaire de renom, candidat aux élections municipales dans le 11ème sous l’étiquette UDI et surtout excellent pédagogue, propose la seule solution viable à ses yeux pour sortir la France de la crise : entrer délibérément dans l’économie de la 3ème révolution industrielle à l’œuvre depuis le début des années 1980.

 

Notre pays a été un leader de la 1ère révolution industrielle, celle de la machine à vapeur à partir des années 1770, et de la 2ème révolution industrielle, celle de l’électricité qui s’est également développée sur un siècle à partir des années 1860. Il ne doit pas rater la 3ème, celle du numérique qui se déploie sous nos yeux sous forme de grappes d’innovations de rupture (informatique en réseau, microélectronique, systèmes guidés et robots, biotechnologies, séquençage du génome, nanotechnologies, etc.) qui vont profondément modifier nos vies et les grands équilibres mondiaux.

 

Serons-nous les acteurs de cette iconomie ou bien les victimes? Il ne tient qu’à nous de saisir nos chances qui sont réelles au regard de la qualité de notre école mathématique et de notre tradition entrepreneuriale. Plutôt que de défendre à tout prix les restes de notre vieil appareil de production et de s’arc-bouter sur des postions oligopolistiques et sur des marchés protégés, il nous faut capitaliser sur la jeunesse et sur les entreprises innovantes sachant mobiliser les compétences et les capitaux pour offrir des produits et des services répondant aux nouvelles formes de consommation.

 

La révolution de l’intelligence en cours va détruire les systèmes massifiés et hiérarchisés hérités de la 2ème révolution industrielle. Nous devons rejeter le déclinisme au profit d’un volontarisme orienté résolument vers l’avenir. Ce n’est pas en pointant du doigt les créateurs de richesses et en taxant l’économie entrepreneuriale que nous allons revenir dans la course. La 3ème révolution industrielle sera tirée par des petites structures mobiles interagissant dans un environnement technologique connecté et organisées autour d’un projet innovant. En assemblant les talents et les financements, les entrepreneurs seront les acteurs de cette mutation seule capable de nous remettre sur le chemin de la croissance.

 

Le niveau de vie des pays de l’Europe de l’Ouest, qui ont été à la pointe des deux premières révolutions industrielles depuis la fin du 18ème siècle,  a quasiment stagné au cours des deux millénaires qui se sont terminés en 1800 avant d’être multiplié par vingt de 1800 à l’an 2000. Au cours de ces deux derniers siècles, l’espérance de vie à triplé, alors qu’elle avait stagné dans les deux millénaires précédents. C’est l’industrie qui a permis à l’humanité de s’arracher de la misère ancestrale. L’économie industrielle du 21ème siècle prendra la forme de L’iconomie entrepreneuriale. Comprendre les transformations en cours est une question de survie.

 

Auteur : Christian Saint-Etienne
Éditions : Odile Jacob
broché, 176 pages (21,8 x 14,4 x 1,6 cm)
Prix : 18,90 €
ISBN/EAN : 978-2738130006 /2738130003