A la lumière de cet ouvrage, paru sous l’égide de la DFCG, apparaissent des réponses probantes sur les grandes thématiques et champs d’action du contrôle de gestion : mise sous tension de coûts, utilisation des indicateurs financiers et non financiers, participation du contrôle de gestion à la résolution des enjeux sociaux et sociétaux et mise en évidence des nouvelles frontières du contrôle de gestion.

Nicolas Berland, Professeur à l’Université Paris-Dauphine et François-Xavier Simon, Directeur et associé Cegos, réussissent le pari de rassembler des auteurs issus du monde universitaire et de l’univers des patriciens pour jeter des regards croisés sur ces différentes thématiques. C’est déjà un peu cela le contrôle de gestion en mouvement !

L’autre facette de cet ouvrage riche d’enseignements est de montrer et d’illustrer les évolutions récentes qui se sont accélérées depuis quelques années dans ce domaine du contrôle de gestion, dont beaucoup percevaient un certain immobilisme dans les méthodologies, méthodes, techniques et outils. En fait, EVA™, BSC, ABC, RSE, beyond budgeting, annoncés à grands renforts de marketing et communication, sont devenus des réalités au sein de nombreuses entreprises et organisations, donnant à ces approches une saveur de maturité.

Ceux qui s’interrogent sur les trois piliers sur lesquels se construit la profession : pourvoyeur de données fiables, Business Partner et gardien du temple trouveront dans ce livre un état de l’art et les meilleures pratiques.

Ainsi, ce guide de référence sera utile pour les contrôleurs de gestion, les directions financières, les dirigeants et managers, mais aussi les étudiants désireux de connaître le devenir d’un métier sur lequel les entreprises fondent leurs espoirs d’une gestion rigoureuse et d’un pilotage serré de la performance économique.

Le contrôle de gestion en mouvement, ouvrage collectif, collection DFCG, éditions d’organisation, 302 pages, septembre 2010.