Dans un papier de l’American economic review de mai 2015, (“Do Private Equity Owned Firms Have Better Management Practices?” – non directement disponible sur Internet), les auteurs, Nicholas Bloom, Raffaella Sadun and John Van Reenen, s’interrogent sur les bonnes pratiques de management. Ils bâtissent pour cela un score, avec 18 critères, et procèdent par enquêtes dites « en double aveugle » auprès de plus de 15.000 entreprises dans 34 pays.

Voici le graphique du score moyen selon le type d’entreprises : entreprise cotée à actionnariat diversifié, entreprise sous private equity (PE), entreprise familiale mais avec directeur général externe, entreprise publique, entreprise familiale mais avec direction générale par un membre de la famille, entreprise pilotée par son fondateur, entreprise détenue uniquement par ses cadres.

Private equity

Le résultat est clair : le PE se comporte tout à fait bien, juste en dessous des entreprises à capital éclaté. Les auteurs jugent négligeable le biais d’endogénéité (les fonds de PE achèteraient des entreprises déjà très performantes). Les entreprises familiales sont bien managées, nous dit le score, mais à condition de retenir une direction générale non familiale.

Puisque les vacances approchent, Vox-Fi donne à ses lecteurs deux graphiques pour le prix d’un. Le second, ci-dessous, montre non pas le score moyen, mais la dispersion du score. On voit ici encore que « PE » et « capital éclaté » non seulement atteignent des scores plus élevés, mais couvrent des populations d’entreprise plus homogènes du point de vue des performances managériales.

Voici donc une pièce de plus dans le dossier qui plaide pour une bonne qualité de la gestion des entreprises ayant un partenaire financier à son capital. Attention ! in coda venenum ! Performance des entreprises sous PE ne veut pas dire performance pour l’investisseur qui investit non dans l’entreprise mais dans le fonds de PE. Les gérants du fonds prennent leur dime au passage, et elle est copieuse. La plupart des études montrent qu’après la ponction des gérants, les performances du PE restent en dessous d’un placement passif en bourse. Le PE sert bien l’économie, mais mal ses clients.

Private equity v2

Cet article a été publié une première fois sur Vox-Fi, le