Jean-Michel Ferragatti

Directeur fiscal du groupe Guerbet, Membre fondateur de l’Association des Fiscalistes d’Entreprise

 

Ses dernières publications :

Fin 2019, l’OCDE, portée par une volonté politique et sous la pression des ONG et de l’opinion publique, lance l’initiative dite « Piliers 1 et 2 » afin de résoudre les dérives fiscales générées par la digitalisation de l’économie. Trois ans après, les opérateurs économiques sont pris dans la tourmente.

 

 

 

 

Si le rôle de la fonction fiscale s’accroît dans les décisions stratégiques des entreprises, c’est avant tout parce que les enjeux sous-jacents se trouvent démultipliés du fait tant des nouvelles normes internationales que des actions à la fois plus agressives et souvent plus pertinentes des administrations concernées, mais aussi...

 

 

Nous avons analysé le modèle dominant des fonctions financières de production, ses insuffisances ainsi que les défis que représentait la digitalisation des Administrations des Etats. il est temps de voir l'opportunité que peut procurer l'association entre fiscalité et digitalisation.

 

 

 

 

La digitalisation et le Big Data envahissent notre quotidien et révolutionnent nos métiers en allant du général au spécifique. Aucune spécialité n'y échappera et plus les responsables l'anticiperont, meilleure sera l'adaptation. Petit guide des fondamentaux à connaitre et des tendances à venir.