Le DAF augmenté

« Avant », la direction financière était avant tout experte de la finance, ainsi que de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la fiscalité.

Mais ça, c’était avant… Avant quoi ?

Avant que l’entreprise et le monde entrent dans une période de changements sur tous les fronts, élargissant sans cesse les frontières des thèmes à traiter ou urgents.

Les organisations se trouvent confrontées à une complexité croissante, issue de la réglementation et des marchés, ainsi que de la mondialisation des échanges.

Sur le plan de la règlementation, citons les normes comptables et les règlements AMF, la loi Sapin et la lutte contre le blanchissement et le terrorisme. Sur le plan des technologies, la direction financière se trouve souvent en charge des systèmes d’information (principalement de gestion), et par là même rapidement propriétaire des données. Et de là, hop ! Un autre projet… car qui dit données dit rapidement innovation : Intelligence artificielle, information sur les autres grands projets. Et voilà les sujets RSE et taxonomie qui pointent le bout de leur nez. Bref, la direction financière devient un véritable couteau suisse. Elle est partout, sur tous les fronts. Elle doit accélérer la cadence pour produire, innover, encadrer, transmettre, etc.

Enfin, la crise du Covid a rendu nécessaire le travail à distance, et d’autres formes de communication et d’encadrement.
Oui, pour faire face à toutes ses missions, les DAF doivent être « augmenté.es ». Comme on change et accroit la capacité mémoire d’un ordinateur, comme on « tune » une voiture, les DAF doivent trouver des moyens supplémentaires pour affronter tous ces défis.

Alors, qu’est-ce que cela signifie… Et comment faire ?

C’est ce que nous vous proposons de creuser dans ce dossier, en évoquant les nouveaux outils (IA, Blockchain, robotique, notamment) et en découvrant ensemble quels sont les nouveaux modèles RH qui permettent de suivre toutes ces missions.

Certains imaginent déjà des jumeaux numériques, sortes d’avatars d’entreprises, qui permettraient de voir les impacts globaux de chaque décision en temps réel…

Prêt à suivre ce membre inconnu des Avengers ?

Alors suivez-nous ! Nous vous guidons dans le sillage des DAF augmenté.es.

Marie-Isabelle Aw, DAF du Groupe ISS, présentera comment sa fonction de DAF a augmenté et ce qui va encore augmenter.

Ensuite, plongeons dans les technologies et les enjeux RH qui y sont liés :

  • Les actifs numériques, quel(s) enjeu(x) pour les DAF ? par Fabrice Heuvrad.
  • La data et l’IA pour augmenter les DAF par Xavier Gomez, CEO de Invyo.
  • IA et blockchain : pourquoi la fonction finance devient incontournable dans le déploiement des nouvelles technologies au sein de l’entreprise ? par Sébastien Ledent de Mazars.
  • DAF augmentés et multi-compétences : prenez votre destin en main ! par Pascal Ferron de Walter France.
  • Augmenter les DAF par le jeu par Anne Frisch, DAF puis fondatrice de Aquafin et professeur de Finance à HEC.
  • Les DAF augmentés en relations humaines par Sophie Mouterde, coach.
  • La notation RH qui permet d’attirer les talents par Benjamin Castaldo, DRH de Partouche.