Ceux qui s’en sortent

S’adapter aux crises comme une entreprise innovante

Par Marie-Christine Levet Publié le 12/01/2021

S’adapter aux crises comme une entreprise innovante

Par Marie-Christine Levet Publié le 12/01/2021
A
A

La disruption sanitaire et logistique a souligné les difficultés de nombreuses entreprises à réagir vite et efficacement aux crises majeures et aux changements radicaux qui s’annoncent. Dans le même temps, des start-ups innovantes ont surmonté l’obstacle avec une grande agilité. Beaucoup des participations d’Educapital, notre fonds d’investissement dédié aux futurs du monde de l’éducation et du monde du travail, ont continué leur croissance voire leur hypercroissance. Sans angélisme, quelles leçons en tirer pour orienter la nécessaire transformation des plus grandes entreprises ?

Dirigeante d’entreprises du digital à l’avènement du numérique, puis investisseuse dans des sociétés innovantes, aujourd’hui au conseil d’administration de groupes du digital de premier plan et fondatrice du premier fonds d’investissement français dédié au monde de l’éducation innovante, j’ai accompagné de nombreuses équipes sur des projets disruptifs à succès, et je crois que la transformation des grandes organisations doit être profonde, radicale et très rapide.

Si la révolution numérique a bouleversé tous les pans de l’activité économique, accélérant considérablement les concentrations d’entreprises dans une course au gigantisme, la vague de l...