Ceux qui s’en sortent

Les financiers d’entreprise passeront-ils la crise ?

Par Olivier Stephan Publié le 12/01/2021

Les financiers d’entreprise passeront-ils la crise ?

Par Olivier Stephan Publié le 12/01/2021
A
A

Durant la dernière décennie, les entreprises et au premier rang de celles-ci les financiers d’entreprise ont dû affronter des crises, monétaires ou économiques. Ils y ont souvent démontré leur anticipation et réactivité. Comme le disent souvent les chinois, « tout risque est une opportunité », à une condition : celle de faire les bons choix durant cette période qui bouleverse tous les écosystèmes et nos idées reçues. Mais comment s’y prendre ?

Durant notre formation supérieure, nous avons travaillé sur les 4P du marketing. Et si finalement il y avait aussi les 4P de la Finance ?

Prioriser

Participer

Préparer

Positiver

La première responsabilité des financiers d’entreprise durant une crise est de prioriser leurs actions. C’est évidemment une vision court terme mais absolument indispensable pour que tout le reste devienne possible.

  • La première priorité est évidemment la gestion du cash. Il s’agit à ce stade de combiner des résultats dans l’action et de l’intelligence dans la prévision.
    • En termes d’action, nous devons contribuer à générer le maximum de cash possible, que ce soit par la stimulation de l’activité, mais aussi par des actions sur le poste Clients (accélération de la facturation, traitement des litiges, renégociation avec les fournisseurs, financement du crédit d’imp...

 

Découvrez d'autres articles