Compter ce qui compte : comptabilité et RSE, où en sommes-nous ?

Hervé Gbego, Membre du Comité éditorial de finance&gestion, Expert-comptable, Commissaire aux comptes

Publié le 04/02/2020

Nos normes comptables financières se sont très peu intéressées à la gestion des capitaux environnementaux et sociaux, pourtant nécessaires à la survie même des entreprises dont nous avons en charge la gestion. Comment développer son activité et faire du profit, tout en préservant les ressources naturelles et humaines ? Autrement […]

Nos normes comptables financières se sont très peu intéressées à la gestion des capitaux environnementaux et sociaux, pourtant nécessaires à la survie même des entreprises dont nous avons en charge la gestion.

Comment développer son activité et faire du profit, tout en préservant les ressources naturelles et humaines ? Autrement dit : comment concilier performance financière et performance extra-financière ?

Voici un des enjeux importants de nos directions financières au début de cette nouvelle décennie.

Ne nous y trompons pas ! Le sujet s’accélère. En quelques mois nous avons eu :

  • le rapport Notat-Senart repris par la loi Pacte qui intègre désormais la RSE dans l’objet social de l’entreprise,
  • la transposition de la nouvelle directive européenne sur la déclaration de performance extra – financière,
  • le rapport de Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des Normes Comptables qui fait un état des lieux des comptabilités extra-financières, se saisissant ainsi du sujet,
  • des initiatives privées comme l’IIRC : l’Integreted Reporting Initiative, le modèle Care, la comptabilité universelle, le capital immatériel avec plusieurs expérimentations en cours dans les entreprises.

Le Comité éditorial a décidé de suivre le mouvement et de vous éclairer tout au long de l’année sur les enjeux de cette comptabilité de plus en plus « durable ».

Nous avons donné la parole à des universitaires et praticiens précurseurs. Une manière de vous faire un état de l’art et de vous sensibiliser aux initiatives en cours sur le sujet.

Au menu de ce dossier : l’investissement socialement responsable, l’analyse financière intégrant des critères RSE, une réflexion sur la définition du capital d’une entreprise : qu’est-ce en réalité qu’un capital financier ? Un capital environnemental ? Un capital humain ? Etc.

Suivront ensuite tous les mois un article vous éclairant sur les initiatives concrètes encours dans les entreprises et le rôle de plus en plus crucial qu’y jouent les directeurs financiers.

Bonne lecture et vive la RSE !