Inflation : fléau mais pas chaos !

Comment lutter contre les effets de l’inflation ?

Comment lutter contre les effets de l’inflation ?

A
A

Les entreprises, quel que soit leur secteur, sont affectées par les tensions inflationnistes présentes depuis la crise sanitaire. Le coût de certaines matières et énergies reste élevé à cause, notamment, des évènements géopolitiques : à titre d’exemple, même après le reflux du second semestre 2022, le prix de marché du gaz reste six fois plus élevé qu’avant crise et aucun analyste ne table sur une normalisation. Quant au coût du financement, la période de taux très faibles est révolue et les taux sont deux ou trois points plus élevés que par le passé.

C’est pourquoi la lutte contre les effets d’une inflation durable doit s’inscrire dans les priorités des chefs d’entreprise. En effet, elle vient déformer la rentabilité et la trésorerie des entreprises et impose aux dirigeants de réagir.

Première mesure : Augmenter les prix face à la hausse des coûts

La première réaction face à la montée des coûts est de la répercuter sur les clients. La plupart des entreprises ont agi ainsi dès qu’elles ont pris conscience que le phénomène s’installait.

Mais passé cette mesure, l’heure est aux ajustements et aux optimisations. En effet, augmenter les prix, c’est aussi se heurter à l’élasticité de la demande, c’est-à-dire à sa capacité à maintenir les mêmes volumes dans un contexte de prix plus élevés. Plus que jamais, maîtriser l’impact de l’inflation sur sa structure de coûts est décisif pour adapter la stratégie tarifaire, voir l’offre, aux...

 

Découvrez d'autres articles