Durant la période de l’épidémie Covid-19 notre économie a été sérieusement touchée mais n’a pas coulé. Nous avons démontré une forte résilience. Face aux nouveaux fléaux qui nous guettent saurons-nous faire preuve de la même résilience ?
Dans son dernier rapport paru en novembre 2022, Les Perspectives économiques de l’OCDE, volume 2022, numéro 2, (Cf. www.oecd.org/perspectives-economiques/novembre-2022/), l’OCDE nous alerte sur les nouvelles crises et incertitudes auxquelles nous seront confrontés dans les jours à venir, voire années, après la période post-Covid. En effet, cette analyse met l’accent sur un contexte marqué par le plus grand choc sur le marché de l’énergie depuis les années 1970, et par la crise du coût de la vie pour de nombreux ménages affectés par une inflation galopante avec un taux frôlant les 6 %. Cette inflation est préoccupante par son ampleur et par ses conséquences sur notre société avec notamment un net recul de la croissance mondiale, raison pour laquelle nous allons consacrer notre dossier, pour décrypter ses causes et ses conséquences.
Commençons par une définition simple de l’inflation. L’inflation est la hausse générale des niveaux de prix d’une économie sur une période donnée, entraînant une réduction du pouvoir d’achat d’une monnaie. En termes simples, lorsque les niveaux de prix augmentent, chaque unité monétaire permet d’acheter moins de services et de biens.
Lorsqu’une monnaie perd de sa valeur, les prix augmentent et les consommateurs achètent moins de biens et de services. Cette perte de pouvoir d’achat affecte le coût général de la vie pour le public, ce qui signifie que les gens doivent dépenser plus pour mettre de l’essence dans leur voiture, acheter des produits d’épicerie ou se faire couper les cheveux.
Un certain niveau d’inflation est généralement accepté dans l’économie. Et en fait, une inflation plus élevée peut encourager les dépenses à court terme, car les consommateurs achètent des biens avant que les prix n’augmentent rapidement. Mais les épargnants finissent par voir la valeur de leurs économies s’éroder, ce qui réduit leur capacité à dépenser ou à investir. Comme les consommateurs se serrent la ceinture, cela entraîne une réduction de la croissance économique.
La mesure standard de l’inflation est le taux d’inflation, c’est-à-dire la variation en pourcentage annualisée d’un indice général des prix. L’indice des prix le plus courant est l’indice des prix à la consommation, ou IPC. Le taux d’inflation mesure l’augmentation ou la diminution de l’inflation sur une période donnée, généralement en glissement annuel.
Depuis la guerre que mène la Russie en Ukraine, ce taux d’inflation est l’indicateur le plus suivi par les milieux économiques (après la météo bien sûr !) et maintenant par les consommateurs.
Notre dossier se propose de traiter l’impact et les conséquences de l’inflation sur nos organisations, notre économie etc., au travers de huit articles de spécialistes confrontés à ce phénomène dans leur domaine d’activité.
Ainsi, l’article de quatre associés et directeurs d’Accuracy traite de l’inflation à travers les perspectives économiques avec une certaine prise de recul. Ensuite, l’article de Patrice Geoffron, Professeur d’Économie à l’Université Paris Dauphine-PSL, met en lumière les liens entre prix de l’énergie et inflation par l’explication du mécanisme de formation du prix de l’électricité. Sylvain Mestrallet, DAF de GE Healthcare, nous donne quelques astuces pour intégrer l’inflation dans nos processus de prévision et de révision budgétaire. Marielle Cohen, DAF externalisé, s’interroge sur une menace ou une opportunité de transformation à saisir pour les PME. Jean-Jacques Pluchart, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous indique qu’en Europe, l’inflation n’est pas le problème mais la solution. Olivier Blanchard, Économiste, nous expose un point de vue plus inhabituel en expliquant que l’inflation n’est qu’un conflit de répartition du revenu. Les associés et directeur de June Partners nous éclairent sur les différentes mesures concrètes à adopter pour lutter contre les effets de l’inflation avec plusieurs exemples d’entreprises. Et enfin, nous terminons par un beau témoignage de Firat Dogan et de Josephina Rojt, deux financiers de Nissan Turquie qui ont l’habitude de vivre dans un pays où prévaut une forte inflation depuis des années.
Il ressort des articles de notre dossier que même si l’inflation est devenue le nouveau fléau de l’économie mondiale nous avons la capacité et les outils nécessaires pour y faire face, et faire en sorte que cela ne devienne pas un chaos ! « Touché mais pas coulé » !