Se réinventer durablement

Se réinventer durablement ? Voilà un sujet bien ambitieux ! Il requerrait une prise de distance alors que nous sommes confinés à nouveau et pleinement dans l’action face à une déferlante inédite. Il correspond pourtant à la plus brûlante actualité. Comme vous le savez, en chinois mandarin, le mot crise comprend deux caractères : le wei qui veut dire danger, et le ji qui veut dire opportunité, occasion. La crise est donc le meilleur moment pour nous réinventer car elle nous oblige à sortir de nos certitudes.

Cette thématique a été choisie pour l’édition 2020 de Financium, le rendez-vous annuel des financiers d’entreprise qui, cette année se tient en mode virtuel le 16 décembre.

Face aux conséquences économiques de la Covid, les financiers doivent tour à tour sauver, amortir et rebondir.

Dans ce dossier, nous avons donné la parole à des financiers qui partagent leur vécu et les premiers enseignements qu’ils tirent de cette période. En regard, Arnaud Marion, serial redresseur d’entreprises, possède une plus longue expérience des crises que la plupart d’entre nous.

Dans la continuité, nos auteurs reviennent sur les leçons en termes de techniques et d’organisation de la fonction financière pour amortir les chocs. Au-delà, la thématique de la durabilité est explorée dans un contexte où la marge de manœuvre publique se fera plus contrainte.

  • Hervé Boullanger
  • Hervé Gbego
  • Aude Rigaudière