Créé en 1987 par l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut des Hautes Finances (AEAE IHFi), le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière est présidé par Jean-Louis Chambon. Il est décerné à Bercy depuis 2008 sous le haut patronage du ministre de l’Economie et des Finances français. De nombreux ministres ainsi qu’Emmanuel Macron et Bruno Le Maire en sont membres d’honneur. Depuis 2017 Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque Centrale Européenne est président du grand jury du prix Turgot et vient de succéder à Michel Bon Président d’honneur du prix.
La DFCG participe également à cet évènement en remettant un prix spécial, le prix Turgot des Directeurs Financiers Turgot-DFCG.
La cérémonie de la 36e édition s’est déroulée le jeudi 30 mars 2023 à Bercy en présence du Ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye. Le Prix Turgot a été décerné à Yann Coatanlem et Antonio de Lecea pour le livre « Le Capitalisme contre les inégalités (PUF) ». C’est un véritable plaidoyer pour conjuguer harmonieusement efficacité et équité dans une économie de marché contre les idées reçues.
C’est l’occasion pour nous de faire connaissance avec Yann Coatanlem l’un des talentueux auteurs de ce livre inspirant, disruptif et pédagogique.
Interview réalisée par Yvon Farnoux (CFO et Président du Comité éditorial de Finance&Gestion) le 5 juin 2023 au Cercle de l’Union Interalliée à Paris.
Interview : Yvon Farnoux (YF) – Yann Coatanlem (YC).
YF : Bonjour Yann, tout d’abord félicitations pour ce prestigieux Prix Turgot. Lors de la remise du Prix, vous aviez l’air très impressionné et très heureux. Avec un peu de recul, quel a été votre premier sentiment, surpris par rapport aux autres candidats de renom et aux sujets plus consensuels ? Surpris ?
YC : Oui, ce fut un moment de grande satisfaction, mais aussi de surprise, car il est vrai que certains de nos concurrents étaient à la fois plus connus, c...