Directeur financier : carrière ou tremplin ?

Les confinements et les années Covid ont conduit de nombreuses personnes à se questionner sur leur situation professionnelle ou leur travail. Début 2023, un sondage révélait que deux français sur trois envisageaient de changer de poste.

Globalement, nous tous — réunis autour de cette lecture — aimons notre domaine professionnel. La finance nous anime et les normes nous régalent. Ce travail que nous faisons, c’est aussi (et surtout devrions nous dire) une carrière, notre carrière.

Une vie professionnelle, c’est long et c’est court à la fois. Entre ce dont on rêvait étudiant et la vie telle qu’elle est, il y a parfois un écart. Une étape qu’on a franchie rapidement, ou un tournant qu’on n’a pas pris, ou pas vu venir. Celle-ci peut être linéaire, en prolongeant un sillon et en développant une expertise spécifique ou diversifiée ; ou en changeant de métier, de fonction, de posture, d’environnement. Nous avons la chance d’exercer au sein d’un domaine riche et varié qui nous offre de nombreuses possibilités : direction financière, contrôle de gestion, audit financier dans des entreprises de toutes tailles, certaines en pleine croissance, d’autres en LBO ou en retournement, etc.

Dans ce dossier, Laurent Choain nous parle tout d’abord des « Quatre facteurs d’influence effectifs mais peu étudiés sur la carrière des dirigeants financiers ». Nous abordons ensuite avec Marie Redon les différents styles et profils de directeurs financiers que l’on trouve dans les entreprises dans les années 2020. Loin d’être homogène, la fonction de directeur financier peut se conjuguer avec huit profils différents en fonction du contexte et des enjeux définis.

Nous travaillons dans un domaine qui évolue, de même que les nouvelles générations qui nous rejoignent. Des enseignants de l’Université Paris-Dauphine-PSL nous présentent les attentes des plus jeunes et la façon dont ils font évoluer leurs enseignements pour les préparer aux enjeux de demain.

Des métiers, des carrières, ce sont avant tout des personnes qui se questionnent et qui font des choix. Deux d’entre eux témoignent. Clément Moullin, ancien auditeur nous raconte comment il est passé à la direction financière partagée de startup, dans un but non avoué de peut-être devenir startupeur lui-même un jour. Stéphane Leterrier, Directeur Général chez Paprec Energies, se remémore son parcours de financier et en décrypte pour nous les étapes clefs.

Mais ces questions qui nous taraudent, ces choix que l’on doit faire, ces opportunités que l’on peut saisir peuvent être autant d’obstacles personnels que l’on n’ose pas franchir ou que l’on ne sait pas comment aborder. Dorick de Brosses, coach spécialiste des bilans de carrières qui anime un groupe régional Carrières et Compétences de la DFCG, nous aide à savoir comment s’y prendre.

Une carrière n’est pas juste une suite linéaire d’évènements, mais une route sinueuse pleine d’étapes, de tours et de détours, d’options et de choix, de sollicitations et d’opportunités : parcourrez notre dossier et inspirez-vous.