Facturation électronique : de l’obligation réglementaire à la performance économique de l’entreprise

Réforme de la facture électronique obligatoire, une opportunité pour les directions financières ?

Par Thomas Decamp Publié le 24/05/2023

Réforme de la facture électronique obligatoire, une opportunité pour les directions financières ?

Par Thomas Decamp Publié le 24/05/2023
A
A

À partir du 1er juillet 2024, l’utilisation de la facture électronique va devenir progressivement obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Si la réforme de la collecte de la TVA est à l’origine de nombreuses craintes telles que sa complexité ou encore son coût, elle peut également être la source d’une multitude de bénéfices si elle est envisagée comme une opportunité et non comme une contrainte.

 

La digitalisation, l’essence même de l’opportunité de la réforme

La réforme vise à ce que toutes les entreprises émettent et reçoivent leurs factures sous forme électronique en passant par la Plateforme Publique de Facturation (PPF) de l’État et/ou par une plateforme tierce.

Il s’agit donc d’une transformation digitale, véritable catalyseur d’une amélioration globale des processus Procure-to-Pay des entreprises qui s’y préparent intelligemment. En optant pour une solution qui exploite au mieux cette opportunité, les entreprises pourront non seulement amortir le coût de leur mise en conformité mais surtout obtenir un formidable retour sur investissement.

Notre ...

 

Découvrez d'autres articles