Fiscalité internationale : les impacts de la course à la transparence

Quelques « balises » pour naviguer en 2017

Par Olivier de Teilleul Publié le 24/02/2017

Quelques « balises » pour naviguer en 2017

Par Olivier de Teilleul Publié le 24/02/2017
A
A

En ces périodes de Vendée Globe et de défis à relever toujours plus ambitieux, « l’embarquement » du Directeur financier autour du monde de la fiscalité internationale apparaît souvent comme un parcours sans GPS. Sans avoir la prétention de remplacer ce boitier génial, nous proposons néanmoins pour lui faciliter la tâche un « balisage » succinct des principaux dispositifs qui, dans l’analyse d’une problématique de fiscalité internationale, doivent à notre sens être examinés de manière systématique. Bien entendu, cet article ne donnera pas forcément au lecteur « le pied marin » tant les règles de fiscalité internationale sont nombreuses et spécifiques. Mais au moins, il pourra servir à identifier quelques « alignements » à ne pas rater en fiscalité internationale, sous peine de finir sur les cailloux.

Préambule : rappel des normes du droit international

Le droit fiscal international trouve sa source dans de nombreux « corpus » à appliquer selon leur ordre de priorité dans la hiérarchie des normes, à savoir :

  • Le droit interne de chaque Etat (dans l’ordre hiérarchique : la Constitution, les Traités, La Loi, la jurisprudence fiscale, les instructions et la doctrine administratives),
  • Les Conventions fiscales internationales conclues avec les pays tiers (la France en a signé 125),
  • Les Directives européennes et la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne,
  • Les normes internationales d’harmonisation, notamment celles édictées par l’OCDE et l’ONU.
  • ...

 

Découvrez d'autres articles