Le contrôle de gestion en période de transitions

Dans un monde en profondes mutations – sociétale, économique, technologique, environnementale, géopolitique – le contrôle de gestion joue son rôle de relais de ces transformations par la mise en œuvre des stratégies organisationnelles.

Ces mutations s’inscrivent dans un temps long, se caractérisent par des changements de paradigmes et donc par l’incertitude d’un futur en construction. Le contrôle de gestion est acteur de cette longue période de transitions multiples, jalonnée de crises financière (2008), économique (2010-2012), sanitaire (2020-2021) et écologique (1990). En particulier, il participe aux évolutions majeures des technologies de traitement, d’analyse et de diffusion des données (Business Intelligence et Analytics, 1980, ERP, 1990, Cloud, 2000, Intelligence Artificielle 2010), aux restructurations d’entreprises au gré de la mondialisation (ex. General Electric) et à la transition écologique.

Ces dernières années, de nombreux articles ont porté sur le contrôle de gestion en situation de crise ou de post-crise, son rôle dans les changements organisationnels, dans le secteur privé comme dans le secteur public, ou encore sur sa capacité à contribuer à la résilience organisationnelle.

Dans ce dossier, les contributeurs nous invitent à examiner quelques-unes des transitions qui touchent le contrôle de gestion. La transition environnementale est un puissant levier de transformation de l’évaluation de la performance : intégration d’indicateurs d’impacts et de risques climatiques ; généralisation du pilotage « vert » plutôt que du reporting ; redistribution des rôles des acteurs internes concernés par la RSE. La transition numérique provoque des incertitudes et défis sur l’évolution du rôle des contrôleurs de gestion, continuellement écartelés entre les missions techniques, de business partenariat et d’architecture informatique. La transition sociétale induit des transformations de valeurs organisationnelles qui conduisent à élargir l’usage unique des systèmes de mesures de la performance comme outil décisionnel, notamment dans le secteur coopératif.