Pourquoi les achats représentent-ils un levier stratégique fondamental pour le directeur financier et comment la digitalisation peut-elle aider à mieux maîtriser un processus très complexe ?

Digitalisation du cycle Purchase to Pay et pilotage de l’engagement de la dépense

Par Thomas Decamp Publié le 23/05/2022

Digitalisation du cycle Purchase to Pay et pilotage de l’engagement de la dépense

Par Thomas Decamp Publié le 23/05/2022
A
A

« Mettre tout en équilibre, c’est bien. Mettre tout en harmonie, c’est mieux » écrivait Victor Hugo.

Le pilotage de l’engagement de la dépense est un enjeu majeur des directions financières pour mieux gérer les dépenses, obtenir des prévisions de trésorerie et mieux maitriser le règlement des factures fournisseurs. Mais c’est également un enjeu majeur pour la performance de l’entreprise, en appréhendant les risques et en s’adaptant à des contextes changeants et des actualités difficiles.

 

Piloter l’engagement de la dépense ne se limite pas à un constat ou à un contrôle de la demande d’achat. Il s’agit de mieux partager les responsabilités entre les différents contributeurs que sont la finance, les achats, les demandeurs et les fournisseurs.
Des études récentes ont révélé que 70 % [1] des entreprises maintiennent ou augmentent leurs investissements digitaux face aux crises. Cependant, pour être efficace la digitalisation du cycle Purchase to Pay nécessite plusieurs prérequis.

 

Réviser ses processus internes pour plus d’efficacité

Avant d’engager sa démarche de digitalisation du cycle Purchase to Pay, l’entreprise doit passer par une phase d’i...