Pourquoi les achats représentent-ils un levier stratégique fondamental pour le directeur financier et comment la digitalisation peut-elle aider à mieux maîtriser un processus très complexe ?

La gouvernance et les enjeux du processus achats-approvisionnements chez GRTgaz

La gouvernance et les enjeux du processus achats-approvisionnements chez GRTgaz

A
A

Le processus d’achats chez GRTgaz est hautement stratégique. Il associe étroitement métiers, processus financiers, et fonction achat stricto sensu. A cet égard, les achats d’immobilisations sont un levier essentiel de déploiement de la stratégie.

Denis Molho (DM) – Isabelle Ragault-Rolland et Florence Lia-Aragnouet (GRTgaz)

 

DM : Merci de me recevoir pour cette interview portant sur la gouvernance et les enjeux du processus achats-approvisionnements chez GRTgaz. Pouvez-vous nous indiquer quelques ordres de grandeur nous permettant de situer les enjeux de l’entreprise ?

GRTgaz : Tout d’abord, voici quelques chiffres-clés qui permettent de dresser les contours de notre périmètre d’actions : 587 M€ sont dédiés aux achats hors énergie en 2021. C’est un coût important qui requiert une attention particulière, tant de la part de la Direction financière que de la Direction des achats, approvisionnements et logistique. ...