L’humain au centre du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion sociale : une nécessaire humanisation des outils du contrôle ?

Comme l’indiquait Henry Ford : « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Ce constat, établi du siècle dernier, est-il encore d’actualité pour les organisations ?

Ce dossier de la revue Finance&Gestion se propose d’explorer la thématique de l’évaluation financière de cet élément central de la vie des organisations : les acteurs. Plus précisément, il s’agira de décrire les enjeux de la mise en œuvre de ces pratiques à travers le prisme du contrôle de gestion sociale. Cette thématique soulève de nombreuses questions : Comment les organisations se sont-elles emparées de ce sujet ? Quelles leçons retenir de ces expériences ? Les outils de contrôle et de comptabilité peuvent-ils intégrer les enjeux humains du management ? Quelles évolutions est-il possible d’attendre au cours des prochaines années ? Afin de répondre à ces questionnements, ce dossier associent différentes contributions, des réflexions de chercheurs se mêlant à des retours d’expériences menées en contrôle de gestion sociale.

La première partie de ce dossier propose de porter un regard global sur le contrôle de gestion sociale en explicitant les fondements théoriques de ce concept. La deuxième partie se focalise sur les enjeux techniques liés à l’adaptation des outils de gestion. Deux illustrations sont évoquées, celle de l’évolution de la comptabilité financière à travers la notion de capital compétences et celle de l’amélioration de la comptabilité de gestion via l’approche socio-économique. Enfin, la troisième partie décrit les défis posés par le pilotage des ressources humaines en abordant le cas des indicateurs du coût de la performance humaine et celui de l’évaluation des risques psychosociaux.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente lecture !