CFO sous LBO… un métier complexe et passionnant

L’ANR – instrument clé de suivi de la création de valeur

Par Joëlle Lasry Publié le 08/09/2020

L’ANR – instrument clé de suivi de la création de valeur

Par Joëlle Lasry Publié le 08/09/2020
Print Friendly, PDF & Email
A
A

Le rôle du directeur financier a considérablement évolué sous l’effet combiné de la transformation numérique et d’un environnement devenu de plus en plus complexe et volatile. En interconnexion étroite et permanente avec la direction générale, il est désormais un acteur central de la stratégie globale de l’entreprise. A ce titre, le directeur financier, notamment dans les sociétés sous LBO, contribue à la création valeur en assurant son suivi par des outils fiables et appropriés.

Le rachat d‘une entreprise par effet de levier, ou Leverage Buy Out (LBO), est lacquisition d’une société opérationnelle financée majoritairement par une dette financière. Une société holding constituée pour la reprise (le véhicule d’acquisition) souscrit l’endettement qui sera remboursé grâce aux excédents de trésorerie générés par la société acquise, d’une part, et le produit de sa revente, d’autre part.

La création de valeur d’une société sous LBO est un élément déterminant pour apprécier la performance de l’investissement réalisé.  Elle est indissociable de son évaluation.

Si cette création de valeur est cristallisée à l’issue de la périod...